Dans sa collection classique, je fais toujours confiance à Akata pour le choix de ses shojo et pourtant quand j'ai entendu parler de Tant que nous serons ensemble, j'ai eu un peu peur. Une romance sur fond d'inceste, c'est toujours un sujet casse-gueule et je ne suis pas du tout à l'aise avec le sujet je l'avoue. Mais en creusant, j'ai vu que l'autrice était celle d'Hidamari ga kikoeru, un boys' love que j'adore où l'autrice traite avec beaucoup de subtilité du handicap entre autre. J'étais donc rassurée et j'ai foncé acheter le titre.

Commençons avec cette magnifique couverture pleine de douceur et de mélancolie qui ne peut qu'accrocher le regard. J'en suis fan et les prochaines ont l'air tout aussi belles, si la version française suit l'originale. On y voit un jeune couple dans leur quotidien. Les teintes sont belles et subtiles et est dans une atmosphère typiquement japonaise avec ces cerisiers en fleur. le décor est simple mais très évocateur et plein de promesses.

Quand on ouvre le livre, on se retrouve face à une histoire très subtile et douce racontée en plusieurs temps. On suit d'abord un jeune couple qui vient de s'installer ensemble. L'un travaille dans une maison d'édition de livres pour enfants, l'autre est puéricultrice dans une crèche de petite ville. Mais on sent d'emblée qu'ils cachent quelque chose, à l'image de ces coups de téléphone auxquels Kei ne répond pas. En effet, ils sont frère et soeur et se sont enfuis pour vivre ensemble.

D'habitude ce genre de sujet est malheureusement assez racoleur dans les manga qui parviennent jusqu'à nous, mais Yuki Akaneda a décidé de prendre l'exact contrepied pour nous peindre une histoire toute en sensibilité, subtilité et non-dits typiquement japonais. J'ai beaucoup aimé. Pour cela, elle montre d'abord leur quotidien présent sûrement obtenu au prix d'âpres combats qui risquent de ne pas être terminés. Puis, on repart dans le passé, pour découvrir des épisodes de leur enfance et leur adolescence où l'on voit des liens particuliers se nouer entre eux. Entre amour profond pour son frère/sa soeur et amour romantique, il y a un monde, mais ici cela semble inéluctablement se confondre au fil du temps de façon assez tragique et douloureuse pour eux, du moins pour Aki, qui est la narratrice ici. C'est une douce et lente mélodie qui se déploie pour nous frapper encore plus fort au moment venu. On sent bien que cela va être dur, douloureux avec des grands bonheurs mais également de vraies souffrances que chacun garde en lui et qu'on va explorer ici, la thématique des amours interdits étant au coeur de ce titre.

Ce premier tome n'est pour le moment qu'une esquisse de l'histoire. On y fait la rencontre des héros et de leurs amis proches, de la problématique principale et des secondaires qui en découlent : jugement de la société, la question des enfants, etc. Je pense que le titre a tout pour me plaire parce qu'il n'est nullement l'apologie de l'inceste, encore moins un récit voyeuriste, mais plutôt le récit doux-amer de quelque chose de tabou qui existe pourtant véritablement et qui est source de bien des souffrances.

Et l'autrice est largement à la hauteur pour en faire le récit, aussi bien grâce au ton calme, serein et subtil qu'elle sait poser, que grâce à son talent graphique évident dans l'ambiance douce et mélancolique qu'elle crée, et dans les cadrages subtils qu'elle offre à nos yeux émerveillés. C'est vraiment une artiste à suivre qui sait transmettre énormément de sentiments en peu de cases et avec une subtilité et une sensibilité rare.

Pour conclure, je me suis beaucoup répétée mais j'avais tellement peur de ne pas aimer ce sujet délicat que j'ai été frappée par la sensibilité et la subtilité déployées par l'autrice pour faire le récit de cette romance tabou. J'aime le choix du cadre, j'aime l'ambiance, j'aime les caractères simples des héros, j'aime la dynamique du récit et le choix des différentes temporalités. C'est un coup de coeur pour moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tant que nous serons ensemble est un manga dans lequel je me suis lancée dans rien savoir du sujet ou du résumé. J'y ai été à l'aveugle et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à une telle lecture !

Aki et Kei viennent d'emménager ensemble, loin de tout. Tout le monde les voit comme un jeune couple, bien sous tout rapport, amoureux. Mais ils cachent un lourd secret qu'on découvre assez rapidement : ils sont frère et soeur. Ce sont deux jeunes travailleurs majeurs très proches, Kei travaille dans une maison d'édition et Aki en tant que puéricultrice. Dans ce manga, nous découvrons leur vie présente et passée, ainsi que l'avenir qui se dessine pour eux.

Le sujet traité est tabou. Il est question d'un amour incestueux entre un frère et sa soeur. C'est un amour interdit et platonique. J'avais déjà lu un roman traitant de ce sujet, Forbidden de Tabitha Suzuma et malgré le tabou, j'avais été très touchée par cette lecture. Tout dépend de comment le sujet est amené, mis en avant. Dans ce manga, cette relation est dépeinte simplement, avec justesse bien qu'on ne sache pas grand chose de la relation des deux protagonistes principaux pour le moment. Disons que c'est très ambigu.

En lisant ce premier tome, je me suis posée beaucoup de questions. Leurs proches sont-ils au courant ? Pourquoi ont-ils tout quitté ? Comment leur relation fraternelle a-t-elle évoluée ? Nul doute que la suite m'apprendra bien des choses. Il y a d'ailleurs beaucoup de sauts dans le passé pour justement les découvrir plus jeunes, ainsi que leurs amis. Je sens que ces passages dans le passé vont m'apporter des réponses petit à petit.

Les personnages m'ont plu. Kei est le grand frère et pourtant, c'est plus Aki qui a le rôle de grande soeur, qui s'occupe de lui car il n'est pas très débrouillard et est assez maladroit. Leur relation est très particulière, à la fois fraternelle, maternelle et amoureuse.

Les dessins sont jolis, tout en finesse et en douceur, avec un côté très contemporain. Franchement, c'est un graphisme très agréable à regarder. Les dessins ont beaucoup de charme.

En bref, je ne sais trop quoi penser de ce premier tome. Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas non plus détesté, c'est un entre-deux. Ce titre me perturbe beaucoup, je dois dire. Je crois que je vais avoir besoin de lire le tome 2 pour avoir un avis plus arrêté.
Ma première lecture de 2020 !
Je remercie grandement Babelio et les éditions Akata pour ce service presse obtenu grâce à une masse critique.
Cela fait un moment que je n'avais pas lu de mangas, quel plaisir de retrouver mes bulles préférées ! J'étais toute contente, mais malheureusement cette histoire n'a pas su me convaincre. Ayant pour thématiquement une relation incestueuse, je pense tout simplement qu'elle n'était pas faite pour moi. J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'amour, rien que d'y penser, ça me met mal à l'aise. Pourquoi l'avoir sélectionné dans ce cas me diriez-vous ?

Et bien, j'avais déjà lu de nombreux très bons avis sur ce genre d'histoire, notamment sur le roman « Forbidden » de Tabita Suzuma. Certaines critiques disaient que l'autrice présentait les choses d'une telle manière qu'on comprenait les protagonistes dans leur amour, que la psychologie était bien expliquée ainsi que le contexte, et que donc, si l'on était un minimum ouvert d'esprit on pouvait envisager cette relation. Avec de tels arguments, et me pensant ouverte d'esprit, j'ai donc décidé depuis quelques temps de tenter ce genre d'ouvrages qui fleurissent de plus en plus sur le marché de la littérature. J'aime beaucoup croquer un shojo de temps en temps, je suis friande de romance et graphiquement la couverture de « Tant que nous serons ensemble » m'a particulièrement attirée au premier coup d'oeil. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que je passe un bon moment.

Malheureusement, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette relation incestueuse. Ce premier tome est vraiment très introductif et nous n'avons pas encore l'explication du pourquoi, quand et comment en sont-ils arrivés là. Bien sûr, je sais bien que les sentiments ne se choisissent et ne se contrôlent pas. L'amour n'a la plupart du temps pas d'explication, il nous tombe dessus sans crier gare. Du coup, il est même injuste que j'en attende une, mais cette relation étant particulière, j'avais besoin de réponses. Ne les ayant pas eu, je n'ai pas compris la relation ambiguë de ce frère et cette soeur. J'en suis désolée. De ce fait, malgré que l'histoire reste douce et globalement subtile, cette relation ne m'a pas du tout attirée.

De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages. Kei est décrit comme un crétin tout au long du livre, il m'a du coup semblait un peu niais (à force de me le répéter je finis par le croire). Quant à Aki, je n'ai pas apprécié sa personnalité, je l'ai trouvé étrange. La jeune fille est difficilement cernacle. C'est une sœur qui a des sentiments autre que fraternel pour son frère, mais elle ne se comporte ni comme une sœur ni comme une amoureuse. Elle a plus tendance à être une mère pour lui (et lui se plie comme un enfant), elle le materne beaucoup, et j'ai trouvé que cela ajoutait un caractère dérangeant à l'histoire. Ainsi, ma non-affection pour les personnalités des protagonistes a très certainement joué grandement dans mon ressenti final (difficile d’apprécier une histoire d'amour si je n'ai pas d'élan pour les principaux intéressés).

Un manga dont j'ai apprécié le graphisme, les personnages secondaires aussi (bien que très peu présents) mais pour le reste ce n'était clairement pas pour moi. Et c'est fort dommage car j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce premier tome. Incontestablement, il y règne une certaine douceur, mais cela n'a pas suffit à me charmer. Je doute lire les tomes suivants, bien que, je lirai peut-être le second afin de me faire un avis plus poussé.
J'aime bien ce genre de titre car c'est assez positif comme message mais cela sous-entend également qu'on peut ne plus être ensemble à un moment donné. du coup, ce titre peut être empreint d'une certaine nostalgie. Pour autant, quand on commence la lecture, ce n'est pas ce que l'on croît, c'est bien plus compliqué que cela !

Kei et Aki déménagent dans un nouveau quartier où personne ne les connaît. Ils ont fait table rase du passé. On voit en eux un adorable couple marié. Pourtant, ils sont juste frère et soeur mais d'une nature assez particulière qui pourrait sembler assez malsaine.

Certes, c'est un amour platonique et on ne franchira pas certaines limites liées à la décence et à la morale. C'est même teinté d'un peu de poésie. Reste l'épineuse question de l'amour interdit qui semble être traitée avec une certaine finesse par la mangaka.

Je n'ai pas été convaincu en ce qui me concerne. D'autres le seront sans doute.
Cela fait déjà un moment que j'ai lu ce manga et j'ai toujours difficulté à trouver les mots pour expliquer ce que j'ai pensé de cette lecture. Je n'ai pas passé un mauvais moment, car l'histoire m'a dans un premier temps emporté, les personnages fait ressentir des émotions et surtout car les dessins sont beaux... Mais j'ai été totalement désemparé par ma lecture tant j'ai l'impression de ne pas l'avoir saisie. Si je me suis d'abord laissé embarqué par les deux personnages principaux, qui sont intrigants et finalement assez justes, j'ai par contre été totalement désarçonné par la construction de l'histoire. Une coupure dans le récit vers les deux tiers du manga nous emmène dans le passé et j'ai à partir de ce moment été perdu. J'ai avancé dans ma lecture en me disant que si je ne comprenais pas, c'était à cause de mon irrécupérable incapacité à retenir les noms des personnages de mangas... avant de revenir une quinzaine de pages en arrière pour comprendre ce qu'il se passait. Au fond, ce qui se jouait en moi, c'est que mon cerveau comprenait ce qu'il se passait (il s'agit bien d'une histoire d'amour, certes platonique, entre un frère et une soeur) mais ne voulait pas intégrer le fait que ce manga puisse raconter cela. D'abord parce que c'est un sentiment que j'ai du mal à comprendre, même si je voulais bien qu'on me présente une histoire où c'était possible. Ensuite parce que je pense malgré tout que l'ambiguïté de la relation entre les personnages et la construction mystérieuse du manga n'aide pas le lecteur à y voir clair. En lisant d'autres critiques de lecteurs sur Babelio, je ne crois pas être le seul à avoir pensé cela. Néanmoins, comme je l'écrivais au début de ma critique, les dessins sont fins et élégants, tout en douceur, et rendent le manga agréable à lire. Dommage que je n'ai pas réussi à complètement m'attacher aux personnages et comprendre leur histoire...
Voilà un manga que j'étais très curieuse de lire. Il traite, entre autre d'un sujet parfaitement tabou : l'amour entre un frère et sa soeur. Loin d'aller dans la surenchère avec des images choquantes ou bien encore une trame compliquée, la mangaka nous immerge en douceur dans le quotidien d'un jeune couple qui s'avère être de la même famille. Leur relation est traitée avec subtilité et surtout avec un sérieux que j'ai peu vu jusqu'à présent et je dois dire que c'est très plaisant...

La chronique complète de ce manga sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce Manga, j'en attendais beaucoup, j'avais lu de nombreux avis tous plus positif les un que les autres. Et cela ne là pas fait avec moi.

Le thème de base est plus que casse gueule. La relation taboue entre un frère et une soeur.

Et ce thème est abordé ici de façon douce et simple. Bien trop simple, j'y ai trouvée aucun aspect auquel me rattacher pour apprécier la lecture. Les personnages sont de mon point de vue fade et sans intérêts. Ce sont des moments de vie, des passages simple, sans réel prise de risque comme je m'y attendais. Une relation certes fusionnelle, mais qui reste "normal". Leur mode de vie ne m'a plus choquée que cela et j'ai donc très vite trouver l'ensemble vide et sans grand intérêt. Les personnages on fait le choix de s'éloigner de leurs familles, de leurs vies d'avant. Point abordées très rapidement au moment d'expliquer le vécus des deux personnages dans leurs enfances. Et j'espérais en apprendre plus, je croise les doigts pour que cela soit plus détaillés dans les prochains tomes.

Autre point qui m'a freinée dans la lecture, le manque de fluidité entre les pages, les dessins assez brouillons ont eu raison de moi et m'on fait décrocher très rapidement. J'ai à plusieurs reprise du repartir en arrière pour comprendre qui était qui, pourquoi il se passe telle chose à telle moment. Et en général quand cela commence comme ça, lors de la découverte d'un Manga, c'est souvent rédhibitoire.

Je lirais la suite, ayant le tome deux dans ma pal, mais cela ne sera pas une saga que je garderais en mémoire très longtemps.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
La douceur émanant de la couverture fait tout le travail pour que nos mains se tendent vers elle. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. C'est un tome introductif sur la relation entre Aki et Kei que nous comprendrons après flashbacks qu'ils sont frère et soeur. La relation est subtilement amenée mais sans les raisons et les manières pour le moment. Les traits sont si caractéristiques de l'auteure et c'est très délicat. Bon, parlons de cette relation incestueuse.. perso, ça me gêne habituellement mais dans cette série, la façon dont cela est mené reste en surface de cette relation. On les découvre tout simplement. Certaines séries rendent ça bien plus dérangeant et pervers. Heureusement ici, ça ne l'est pas. On sent que leur relation est pesante tout de même car "on ne choisit pas qui on aime".
Je me suis décidée à me lancer dans ce titre de par les supers avis que j'ai vu passer partout, les nombreux coups de coeur que j'ai pu voir, mais aussi de par son résumé, plutôt original, et qui me sort un peu de mes habitudes. J'ai voulu essayer un genre vers lequel je ne me serai pas tournée habituellement, appréciant les romances plus traditionnelles entre deux inconnus. Mais voilà, ça a fait aïe… le titre ne m'a pas autant charmé que prévu…

Je vais commencer par ce qui m'a le moins plu, comme ça on élimine le négatif, et on finit sur de bonnes choses. Tout de même, je n'ai pas détesté ma lecture, loin de là d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé mais pas autant que je l'aurai voulu…
Ce qui m'a dérangé c'est, je pense la construction du tome, je trouvais que ça faisait un peu brouillon, j'avais l'impression de me perdre entre les personnages, pourtant pas nombreux, mais il m'arrivait des fois de me demander « mais qui c'est lui déjà ? Mais c'est pas la même personne ? », des questions toute bête, il suffisait juste que je relise pour m'y retrouver, mais voilà ce petit point m'a dérangé… Ou des problèmes de temps, je ne comprenais plus trop où on était…
J'ai trouvé nos deux protagonistes aussi très voire trop calmes, ils me semblaient installer dans une sorte de routine, c'est peut-être dû au fait que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de titres aussi…

Tout de même, j'ai beaucoup aimé cette lecture, la mangaka d'entrée, ne se focalise pas que sur ses deux protagonistes, mais elle n'hésite pas à mettre en avant, la copine d'Akira, à nous raconter un passage de sa vie pas simple. Et un sujet difficile, sur lesquels on a tendance à se renfermer parce que pas simple d'en discuter. Mais la mangaka montre qu'il existe toujours des personnes sur lesquels on peut compter.
De plus, elle traite de sujets tabous comme l'inceste, l'amour entre un frère et une soeur, qui n'est pas seulement fraternel, c'est au-delà. Elle nous montre ça de façon douce, à l'image de nos personnages, une ambiance calme, posée, ils sont comme tout le monde finalement. Ce que j'ai trouvé très bien, c'est la relation réfléchit, ils sont conscients aussi de leur limite de leur relation, mais je vous laisse découvrir ça !
Par la suite, là où elle m'avait perdu, et que j'ai trouvé très bien amené c'est leur enfance/jeunesse, comment ils en sont arrivés, quels ont été les éléments déclencheurs de cette romance.

Cette mangaka nous parle de sujets tabous, difficiles de façon douce sans brusquer ses lecteurs mais ses personnages aussi. J'ai beaucoup aimé aussi comment elle a amené le voisin homosexuel, rempli d'humour et qui nous fait du bien d'ailleurs après les événements ! Pour la petite touche finale, j'ai bien envie de parler de la couverture qui est douce, agréable et qui dégage une ambiance de quiétude qui nous repose, je valide à fond cette couverture !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Difficile de ne pas s'attacher à ces deux perosnnages. Kei est puéricultrice et c'est un travail qui lui va comme un gant car elle est généreuse et très douce. Aki a un petit côté maladroit très attendrissant. Il travaille dans une maison d'édition. Il se repose beaucoup sur Kei et leur relation fusionnelle m'a d'ailleurs touchée.

La série est en cours au Japon avec 4 tomes déjà parus. La mangaka est d'ailleurs l'auteure de hidamari ga kikoeru que j'ai très envie de découvrir.

Un premier tome qui a donc su me toucher avec ces deux personnages et leur amour interdit. le manga soulève bon nombre de questions à travers un récit tranche de vie sur les liens qui nous unissent et comment ils peuvent être perçus/jugés par la société. Une plume sensible et un coup de crayon magnifique. J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..