Critique de Jucaflo

Intéressant.

Dans la première partie du livre, Julia de Funès s'attèle à nous démontrer ( et nous marteler ) à quel point l'identité n'est pas définissable. Elle déconstruit, à partir d'une multitude de point de vue ce qu'est, ou ce qu'on pense être l'identité.
J'ai trouvé cette partie assez rébarbative, j'ai eu du mal à rester concentrée tout le long de cette succession de paragraphes.
Sans pouvoir dire pourquoi exactement, j'ai parfois senti une certaine colère dans l'écriture. J'ai parfois eu l'impression que l'on m'invitait à admettre des convictions, plutôt qu'a m'y faire réfléchir.

La seconde partie est plus constructive, plus souple dans les propos si j'ose dire.
Citant Montaigne, Proust, et Nietzche, Julie de Funès nous amène plutôt tranquillement à une réflexion sur comment "être soi".

J'ai trouvé le sujet pertinent, surtout dans une société telle que la nôtre qui veut à tout prix attribuer une identité, un moule à chaque individu. Alors que chaque personne à ses particularités, ses faiblesses, ses forces, et tant de combinaisons possibles, que nul moule, nulle identité ne correspondra jamais tout à fait.