Critique de Lesperanza

En lisant la quatrième de couverture, cette saga me semblait très ciblée pour un jeune public. Mais je connaissais cette autrice pour sa trilogie Coeur d'Encre, lue il y a un moment mais que j'avais beaucoup aimé, donc je me suis dit pourquoi pas tenter. de plus, la trilogie était disposée au complet devant moi à la bibliothèque, alors raison de plus de l'emprunter !

Je ne m'attendais pas à ce que le personnage principal ait 12 ans, mais encore moins à ce qu'on ait une ellipse de douze ans juste après ! Premier tome d'une trilogie fantasy jeunesse, et on se retrouve avec deux personnages qui ont la vingtaine passée !! Cela me paraissait très surprenant, j'étais complètement perdue en lisant ce début de saga :') (bien que pas du tout gênant par la suite !)

On retrouve donc Jacob, jeune homme qui connaît ce monde depuis des années et qui a déjà vécu des dizaines d'aventures et d'épreuves dont nous lecteur n'en savons pratiquement rien. Ce monde nous est toujours autant inconnu et je mourrais d'envie de savoir ce que Jacob avait vécu ces dernières années. C'était extrêmement perturbant et frustrant, quelque part !

J'ai mis un peu de temps avant de finir par être dedans et à rentrer réellement dans le récit. J'ai bien accroché à cet univers de contes, riche et intriguant (parfois très étonnant, comme les termes de "tramways" et "calèches" dans la même phrase, comme si tout était normal), mais j'ai été longtemps un peu frustrée de ne pas en savoir davantage.
Mais finalement ce roman me plut ! L'autrice sait raconter avec fluidité et efficacité, mettre du suspense et de l'action là où il en faut et rendre attachants ses personnages. Ces derniers sont très chouettes ! (et j'adore Fox !!) Si c'est une trilogie écrite pour un jeune public, cela reste très bien écrit ! Je dirai d'ailleurs que c'est davantage une oeuvre 'pour ados', enfin personnellement je ne me suis pas du tout ennuyée alors que je pensais que c'était ciblé pour un public plus jeune que moi... Bon après je suppose que cela dépend de chacun ! (La Guerre des Clans restera toujours ma saga chouchou, et pourtant elle est notée "à partir de 9 ans"...)

Je suis contente d'avoir commencé cette saga en tout cas, je lirai la suite avec plaisir ! :)