Critique de Lalivrophile

Le livre est très épais. Pourtant, le lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer. Cornelia Funke emploie bien quelques ressors discutables, mais cela fait partie du jeu. Par exemple, elle laisse Mo en mauvaise posture, pendant plusieurs chapitres dont d'autres personnages sont le sujet. Ce n'est pas un défaut très important, étant donné que le roman est très bien construit, et qu'on est immergé dans l'univers si riche créé.

«Sang d'encre» entraîne le lecteur dans le monde dont il a entendu parler dans le tome 1. C'est une sensation étrange: j'ai eu l'impression, moi aussi, d'être transportée dans ce monde. le monde de papier prenait vie pour moi également.

Outre les multiples aventures de nos héros, la romancière soulève certaines questions intéressantes. C'est à partir du moment où il est dans sa création que Fenoglio se rend compte du mal qu'il fait à certains de ses personnages. La distance que l'écrivain mettra fatalement entre lui et ses créations se trouve abolie, et Fenoglio ne voit plus les choses sous le même angle.
[...]
Lire la suite sur: