Critique de sweetie

L'adieu aux abeilles, le neuvième tome de la saga le chardon et le tartan, est revenu se lover dans ma vie littéraire, le temps d'une lecture avide et bienfaisante. J'ai renoué avec un immense plaisir aux grandes et petites aventures des personnages créés par Diana Gabaldon.
Brianna, Roger et leurs deux enfants sont revenus du XXe siècle rejoindre Claire et Jamie en 1779 dans leur domaine de Fraser Ridge aux confins des montagnes de la Caroline du Nord. La guerre d'indépendance américaine fait rage sur la côte Est et les colons établis plus à l'Ouest ne sont pas à l'abri d'un déplacement des milices combattantes. Entre-temps, le quotidien des familles d'origine écossaise, irlandaise et britannique se déroule au gré des saisons et des tâches nécessaires à la survie. L'autonomie et la débrouillardise sont au rendez-vous pour y parvenir et ce, dans tous les domaines. C'est ce qui occupe d'ailleurs la plus grande partie du roman, de même que le retour à certains événements passés. Diana Gabaldon possède cet art de raconter avec une fluidité et une subtilité dans les dialogues qui contribuent, je crois, au succès de cette oeuvre hors du commun.
La deuxième partie doit paraître ce printemps et j'attends avec impatience sa traduction française pour m'y plonger avec délices.