Critique de Justaftereading

La raison ou la passion ?

Au premier abord, ce roman de Margherita Gabbiani me faisait très peur. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'avais peur de la manière dont l'autrice allait aborder l'adultère. J'avais peur que la légèreté et/ou la compassion soient trop présentes mais, finalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Si Margaux aime tout contrôler, il y a certaines choses que l'on ne peut pas prévoir, certaines choses inévitables qui pointent le bout de leur nez dans un destin pourtant tout tracé, qui nous permettent d'ouvrir les yeux, et qui bouleversent tout sur leur passage.
Même si je n'aurais jamais fait les mêmes choix que Margaux, j'ai tenté d'éclaircir sa situation, de me mettre à sa place, de la comprendre mais, à aucun moment je n'ai pu oublier Jean, son fiancé. J'ai pourtant détester ce personnage mais, comment ne pas penser à lui ? C'est d'ailleurs la petite chose que je reproche à ce roman : personne ne pense à Jean, personne ne tente de comprendre sa situation, de comprendre le pourquoi du comment. Il porte en lui une souffrance dont on ignore tout.

Malgré ma réticence, l'autrice a su m'embarquer. Elle m'a embarquée par le côté addictif de son roman, par ses personnages qui, malgré ce qu'on leur reproche, sont très attachants, par l'ambiance festive et légère de Kreatio, la start-up dans laquelle Margaux a été embauchée…

Si vous êtes tentés, foncez.
De mon côté, j'ai passé un très bon moment !