Critique de LiliGalipette

Pourquoi ne pas faire un résumé de ma main ? Parce que l'Histoire se suffit à elle-même et que cette bande dessinée présente avec détails la vie de ce monarque. On comprend les rapports difficiles avec la papauté, quasiment jusqu'à la rupture. « Je ne veux pas m'approprier les biens du Temple, je veux une Église saine et obéissante. » (p. 43) Et surtout, on voit naître avec Philippe le Bel une certaine idée de la France, toute puissante et écrasante, qui trouvera une sorte d'achèvement, des siècles plus tard, sous le règne de Louis XIV. « Il fallait asseoir l'autorité du roi sur le royaume, envers et contre tous, faire face à l'Église et à son pape. […] Mais de tous mes adversaires, le seul qui me résiste désormais, c'est l'argent. Encore et toujours. Nous avons levé des taxes par tous les moyens possibles, usé de la guerre et des monnayages. Rien n'y fait. […] Désormais, le pouvoir de la couronne ne se plus seulement sur les champs de bataille, dans les assemblées ou des procès… mais dans les livres de compte. » (p. 46)

Le seul point négatif de cette bande dessinée, c'est son dessin que je n'ai pas du tout apprécié : anguleux et froid, je l'ai trouvé sans charme. Cela dit, j'aime énormément ce genre d'ouvrage qui vulgarise avec précision l'Histoire et sa complexité.