AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel (21)

Le roi et ses conseillers lancent [...] une campagne dans tout le royaume, marquée par de nouvelles assemblées, pour attaquer le pape et défendre la monarchie capétienne, avant de projeter de réunir un concile pour déposer le pape. Débute une sorte de course de vitesse entre les deux adversaires, Boniface [VIII] préparant de son côté l'excommunication de Philippe.
Commenter  J’apprécie          510
(Boniface VIII): Je crois qu'il se moque ouvertement de moi! Un lopin de terre du nord de la France transformé en diocèse du midi !!!? Un évêque qui me soutient, soumis à un procès laïc ??
(Cardinal): Il y a aussi le Languedoc...
(Boniface VIII): Je sais !! Il s'attaque à nos tribunaux maintenant !!! Qu'on promulgue une bulle. J'ordonne la libération de l'évêque de Pamiers !!! Et je veux qu'on convoque les prélats de l'Eglise de France pour un concile, ici, à Rome !
(Cardinal): L'Eglise de France... convoquée à Rome ? Mais... votre sainteté... nos frères de France ne viendront pas. Ils ont plus peur de Philippe que de nous..
(Boniface VIII): Ils n'auront pas le choix !!! Je déposerai ceux qui ne viendront pas, et je bloquerai la décime. Que ce roi choisisse: son autorité ou ses finances !
Commenter  J’apprécie          180
(homme 1): C'est Enguerrand de Marigny. C'est l'ancien garde du sceau, un homme qui gouvernait le royaume pour le compte de l'ancien roi...
(enfant): Pourquoi on va le pendre ?
(homme 1): Parce que c'est un sorcier, comme les Templiers, mon grand.
(homme 2): Tu parles... un magicien de la taxe, de la décime et de l'expropriation, ouais. Il plaît pas aux princes parce qu'il les a sucés jusqu'à la moelle, voilà tout...
Commenter  J’apprécie          170
Le droit a été créé par Dieu, comme le monde. Tous les hommes lui sont soumis. La loi peut éviter les guerres....mais si elles sont nécessaires, la loi peut les justifier.
Commenter  J’apprécie          100
-Que vaut ma couronne pour ces gens ?
-Tout....et rien. Ils veulent ta protection. Mais pas ton autorité.
Commenter  J’apprécie          90
-Il a désobéi, il sera puni. Son goût pour la chasse est beaucoup trop prononcé...
-Mais il a fait preuve de courage.....
-Il faut aussi faire preuve d'intelligence. On doit mesurer les risques, ne pas foncer à l'aveuglette...et s'entourer. Écouter des gens compétents....
Commenter  J’apprécie          90
Peuple, je meurs innocent !
Commenter  J’apprécie          60
Il faudra la guerre de Cent ans pour établir une fiscalité royale permanente.
Commenter  J’apprécie          50
-Un roi n’est-il pas seul à décider?
(Roi Philippe III) Pour prendre la bonne décision et la faire appliquer, il faut des appuis. Un roi n’est rien sans ses conseillers et les fidèles barons, sans ses baillis et ses sénéchaux, sans les seigneurs qui lui prêtent main-forte à la guerre. Il faut des alliés. Toujours.
Commenter  J’apprécie          50
"Le sacre de Philippe IV a lieu le 6 janvier 1286...les principaux vassaux du roi sont venus...Philippe n'a pas encore 18 ans..."
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (116) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Lisa-Marie n°3

    Avec qui le roi se bat-il généralement ?

    Les allemands
    Les anglais
    Les espagnols
    Les russes

    9 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel de Mathieu GabellaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}