Critique de Davalian

Robespierre a marqué son temps. Il gagne donc, à titre posthume, le privilège de se voir consacrer un album dans la série Ils ont fait l'histoire.

L'album n'est pas neutre car les auteurs affirment leur volonté de présenter leur sujet sous un jour nouveau. Il faut reconnaître que le pari est audacieux : s'écarter des clichés et utiliser un support de vulgarisation pour proposer une image plutôt favorable d'un personnage controversé. Et cela fonctionne franchement bien.

Autant le reconnaître d'emblée, la démarche est sérieuse, engagée. Malgré de nombreux efforts, il s'adressera à un public qui possède quelques jalons sur la période, au risque d'être rapidement perdu. le texte est dense, très dense et parfois le lecteur devra se contenter de quelques références ici et là destinées à lui donner des repères.

La densité peut amener à un sentiment de lassitude, mais il est difficile de le reprocher aux auteurs. Bien au contraire, ils font leur maximum pour proposer une narration immersive, en modifiant les supports et les points de vue.

Les dessins sont très réalistes et nous plongent directement dans cette époque tourmentée. Tout cela est agréable à l'oeil, extrêmement bien travaillé. Les détails (monuments, costumes, traits des visages) prouvent qu'il y eu ici un travail qui est apprécié à sa juste valeur.

Comme l'album est de grande qualité, paradoxalement, il ôte pas mal d'intérêt au cahier historique. Celui-ci permet de mettre en perspective le parti pris et surtout de donner des éléments de repère aux personnes qui ne sont pas leur aise avec cette période de l'histoire.

Voici donc un album de grand qualité, qu'il s'agira d'apprécier en lui accordant une attention entière pendant un bon moment. Une bonne pioche assurément !