AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 112 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je me réjouissais à l'idée de lire La Licorne. J'en ai vu que du bien ici et par un bon nombre de lecteurs à qui je fais entièrement confiance en matière de critique.
Mon enthousiasme est vite retombé. C'est un album bien sombre et déroutant.
Néanmoins, cela m'a amusé de découvrir certains personnages comme Ambroise Paré en grand-père un peu bourru ou encore Nostradamus plus vrai que nature !
En ce qui concerne les enjeux médicaux, ceux qui opposent la médecine s'appuyant sur les écrits de l'antique Galien et celle plus récente de Vésale, j'avoue que ma lecture (d'il y a plus de deux ans) du deuxième volume de Fortune de France m' a bien aidé. C'est d'ailleurs ce propos que j'ai le plus apprécié dans cette BD. Cette volonté de certains médecins de combattre les vieux préceptes chers à l'Eglise, qui refusait les dissections humaines.
La médecine de la Renaissance est un sujet très intéressant car on commence à se rendre compte de certaines erreurs et à faire avancer les pratiques. Andrea Vésale, Ambroise Paré qu'on retrouve dans cet album ont contribué à ces avancées.

Si le côté historique me convient, il n'en est pas de même pour le côté fantastique. C'est surtout la présence de créatures bestiales et immondes, il faut bien le dire, qui m'a perturbée. Pour l'instant, j'ai du mal à les intégrer à ma compréhension de l'histoire. Peut être cela viendra-t-il avec les albums à venir.

Car, je ne compte tout de même pas m'arrêter là. J'espère bien que les mystères déroutants du scénario s'éclairciront au fil des albums...
A suivre, donc !
Commenter  J’apprécie          284
Wahou...c'est dense et c'est du lourd!
Côté dessin, c'est sombre, tout en angle et en détails. C'est précis, violent et nous plonge dans une atmosphère fantastique mêlée de scientifique. le tracé des écorchés et des créatures est particulièrement saisissant.
Coté intrigue, ça envoie! On est jeté en pleine Renaissance, aux côté d'Amboise Paré et consorts en médecine. Ceux-ci sont tués un par un, alors qu'ils étaient sensés être déjà morts. Il est question aussi d'une société secrète bien louche. Et de créatures effrayantes et peu ragoûtante. de mystérieuses tapisseries. D'anatomie humaine en pleine mutation... Je l'avais dit : du lourd! du coup peut être même un peu trop. J'attends les autres volumes pour voir si je vais correctement me dépatouiller dans tout ceci.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai lu cette BD hier soir, et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Mais c'est le premier tome d'une petite série, peut-être est ce normal que je sois un peu perdue.
J'avais imaginé une BD historique, et j'ai été très vite assez étonnée par le coté un peu Fantasy…. mais pas trop. C'est un subtil mélange de réalité et de légendes.
Et en plus j'aime beaucoup les dessins… et je ne sais toujours pas expliquer pourquoi…. peut-être un jour, je serai capable d'en dire plus… un jour.
Commenter  J’apprécie          110


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Lisa-Marie n°3

Avec qui le roi se bat-il généralement ?

Les allemands
Les anglais
Les espagnols
Les russes

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel de Mathieu GabellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}