Critique de iz43

Je découvre enfin un roman d'Emile Gaboriau qui est considéré comme le père du roman policier.
J'ai été agréablement surprise. le livre a extrêmement bien vieilli. je n'ai pas eu l'impression que l'histoire avait été écrite si longtemps auparavant.
L'enquête policière est vraiment intéressante. Malgré la longueur du roman (674 pages tout de même) je n'ai pas vu le temps passer. La fin est assez prévisible mais je n'aurais pas aimé qu'il en soit autrement finalement. Ca aurait été trop dur pour nos héros.
Le début est franchement passionnant. Puisqu'il débute par un incendie au château de Valpinson une nuit de juin 1871. le comte de Claudieuse est retrouvé blessé par balles. Coceuleu, un simple d'esprit recueilli par la comtesse de Claudieuse, pense avoir reconnu l'agresseur du comte en la personne de jacques de Boiscoran, un voisin. Qui est bien vite jeté en prison. Manuel Folgat un avocat parisien va prendre la défense de Jacques. Si celui ci crie son innocence, il ne donne aucun élément pouvant le disculper. Quel est son secret?
Sa famille et surtout sa fiancée Denise feront tout pour faire éclater son innocence.