Critique de Zazaboum

VOolume – Lu par Loïc Richard : 9h37

Monsieur Lecoq est un roman judiciaire écrit en 1868 et publié en feuilleton dans “Le Petit Journal” de mai à décembre de la même année, puis en 2 volumes en 1869.

Premier roman avec Monsieur Lecoq qui deviendra un célèbre commissaire et inspirera Arthur Conan Doyle et Maurice Leblanc.

Monsieur Lecoq est un jeune policier, débutant, qui va faire fonctionner ses “petites cellules grises”, déduire de ses observations et n'hésitera pas à se grimer pour enquêter au coeur des affaires. Bien que sujet des moqueries et des sarcasmes de Gévrol, son supérieur, il va poursuivre son enquête sur des meurtres commis dans une taverne alors que tout semble indiquer que le coupable est bien celui qui a été arrêté.

Pour avoir déjà écouté des classiques édités par VOolume et lus par Loïc Richard, je savais ne pas être déçue. Et ce fut le cas, il a une fois de plus démontré son talent à se fondre dans chaque personnage, à moduler sa voix de la goualeuse au parisien snobinard en passant par des enfants sans trahir les caractères voulus par l'auteur. Comme pour “Le Seuil : La voie de l'eau” je me suis demandé s'il n'y avait pas plusieurs narrateurs !

Ce n'est pas une littérature policière nerveuse, les choses se déroulent à leur rythme, il n'y a pas non plus de grands effets dramatiques ni de tableaux sanglants mais une grande place est laissée aux portraits souvent croustillants de toutes les personnes rencontrées ! Tout cela me va très bien, je ne supporte plus la surenchère de violence et d'hémoglobine qui semblent incontournables dans beaucoup de polars actuels ! Je préfère les thrillers, non exempts de violence non plus, mais où tout est suggéré plutôt décrit.

J'espère que le second volume ne tardera pas trop à sortir, sinon il me faudra réécouter celui-ci !

#monsieurlecoq1 #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022