Critique de Luria

Abyme est le premier livre de Mathieu Gaborit que j'ai lu et aussi le seul que j'ai aimé.
J'en gardais en mémoire une ville, riche, magique, enivrante et fourbe en principale héroïne; un farfadet bondissant, un avocat du diable retors, la cité des Gros et un petit vieux qui à l'orée du jour (et du livre), consultait ses bouquins.

Pourquoi le relire ? Pour voir si les impressions d'origine ont gardé la même couleur et aussi parce qu'un autre roman en Abyme est sorti et que je ne me rappelais pas de grand chose.

A la relecture la cité d'Abyme reste le plus beau rôle du livre et j'ai redécouvert toute la poésie des conjurateurs, des sentiments chez les démons, des petites scènes qui égrènent le livre (je cite en exemple la bibliothèque ambulante de l'advocatus, quelle merveille).
Enfin pour la première partie. La seconde m'a semblé beaucoup plus expéditive (je, je, mais pourquoi éliminer l'opalin au flacon de mots et lectures amoureuses, pourquoi terminer le livre ainsi !?!), beaucoup moins poétique et par conséquent moins attachante.

Ce n'est pas le coup de coeur de ma première lecture mais cela reste le livre que je préfère de l'auteur. Je vais continuer à garder en mémoire cette ville, riche, magique, enivrante et fourbe en principale héroïne; ce farfadet bondissant et fat, et ce petit vieux qui à l'orée du jour (et du livre), consulte ses bouquins.