Critique de Witchblade

Première lecture de cet auteur grâce à un Audible gratuit. J'en ai dans ma pal ebook mais je ne m'y suis pas encore lancée. En même temps, j'avais été déçue par un automate mangeur d'opium écrit à 4 mains.

Le début est très immersif et entraînant. On découvre un monde très original où notre personnage principal est un farfadet Prince-Voleur. On est mis dans le bain tout de suite en sa compagnie car un Advocatus Diaboli a racheté toutes ses connivences (contrats avec les démons) pour qu'il enquête à sa place. Il se retrouve bien vite en mauvaise posture car tout Abyme et les Abysses semblent être liguées contre lui. Va-t-il réussir à démêler cet échevin de fils sans perdre des plumes ? L'auteur mélange allègrement différentes mythologies (satyre, méduse, sirènes, farfadet, démons, …) et d'autres de sa propre imagination (connivences, différentes couleurs de démons (Incarnat, Opalin, …), les Gros, …) pour notre plus grand plaisir. En même temps, grâce à Maspalio (le farfadet), nous visitons Abyme dans toutes ses méandres et les différents quartiers aux moeurs bien particulières. L'univers est foisonnant et on n'a pas le temps de s'appesantir sur un sujet que Maspalio est déjà passé à autre chose pour sauver sa peau et celle de ses fidèles amis tout en enquêtant sur deux problèmes à la fois. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et le lecteur a fait un travail formidable, il est dans l'action de ce livre pour nous le faire vivre intensément. Par moment, Maspalio me faisait penser à un certain elfe des rues de Paname, Sylvo Sylvain. Par contre, à partir de la 3ème partie, on change fréquemment de narrateurs et je me suis un peu perdue avec tout ce beau monde. La fin est très étrange, tout se mélange et donne un final qui n'est pas si clair que ça, peut-être aussi à cause de la multiplication du nombre de personnages dans cette dernière partie. J'ai été obligée de réécouter plusieurs fois certains passages pour tout capter. Mais c'est peut-être à dessein que l'auteur a écrit une fin aussi confuse…

Comme vous l'aurez compris, malgré une fin curieuse, ce roman a été un coup de coeur de part l'imagination et le style de cet auteur. En tout cas, ça m'a donné envie d'avoir ce livre dans ma bibliothèque et de fouiller un peu plus la bibliographie de cet auteur, d'autant plus que j'ai Les Chroniques des Crépusculaires dans ma pal ebook… Si vous êtes amateurs d'univers fantastiques bien développés dans un one-shot, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci et son auteur français.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)