Critique de VIVI29

VIVI29
13 décembre 2023
Je nous ai attendus si longtemps de Joffrey Gabriel aux éditions @prisma

Emma mène une vie de femme épanouie entre son mari, ses deux enfants, Paris et la Normandie, région de son enfance. Lors d'un week-end chez ses parents à deauville, elle retrouve une photo de son grand amour de jeunesse, dont elle avait délibérément enfoui le souvenir. Cette photo fait ressurgir le passé et la fait s'interroger sur ce qu'aurait été sa vie s'il ne l'avait pas quitté pour mener une vie d'acteur aux USA. Elle cherche alors sur les réseaux sociaux ce qu'il a pu devenir, et découvrant qu'il est revenu à Deauville, décide de partir seule chez ses parents, le temps d'un week-end, avec l'intention de le revoir.

J'ai été ravie de retrouver la plume de Joffrey Gabriel avec ce nouveau roman. Si elle est toujours aussi agréable, j'ai cependant été moins convaincue par cette histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai surtout trouvé l'intrigue assez improbable. Cette femme qui était bien dans sa vie et qui plaque tout, le temps d'un week-end, pour retrouver son ancien petit ami, je n'y ai pas cru. Alors peut-être est-ce pour cela que je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages principaux. Finalement j'ai eu plus d'empathie pour le père d'Emma, peut-être parce que je cautionnais davantage les valeurs qu'il véhiculait

Il y a également un autre évènement qui m'a laissée dubitative mais je ne peux pas trop rentrer dans les détails, au risque de vous spoiler. Pour ceux qui l'ont lu je serais ravie d'en discuter en DM. D'autant plus que si cette histoire se dévore, elle manque malgré tout de surprises.

Je ne suis donc pas réellement déçue parce que ça reste une lecture agréable, mais je m'attendais à être davantage conquise.