Critique de lunatic57

J'ai ouvert ce roman sans rien connaître de l'auteur et en n'ayant pas lu la 4ème de couverture. Une façon de me laisser surprendre complétement par ce texte.

Pensez-vous à votre premier amour ? Avez vous des regrets ou des blessures non refermées de votre amour de jeunesse ? Pour Emma, maman et épouse comblée, tout allait bien, jusqu'à un weekend chez ses parents. Son père a mis de côté pour elle quelques affaires à trier, dont d'anciennes photos. Un cliché va retenir son attention et faire chavirer son quotidien et ses certitudes.

Une photo, une silhouette, une ombre : celle de Maxime, son premier amour, lors de son année du bac. Une rencontre, une évidence, des semaines d'amour et de confiance avant qu'il ne parte à New-York.

Une photo qui va obséder Emma, jusqu'à reprendre contact avec Maxime. Et s'il était resté ? Et s'ils avaient eu davantage de temps ensemble ? Emma s'interroge sur ce qu'aurait pu être sa vie. Serait-elle plus heureuse qu'aujourd'hui ? Quels auraient été ses choix de vie ?

J'ai beaucoup aimé ce texte, qui remue et interroge. Comment ne pas lire une telle histoire sans penser à son propre passé (pour cela, je ne remercie pas forcément Joffrey Gabriel). Il use d'une écriture en toute simplicité, simple et qui dégage pour autant beaucoup de sentiments.

Je me suis beaucoup attachée à Emma, même si, à l'image de son amie Mei, j'avais envie par moment de lui dire qu'elle faisait surement une belle connerie à vouloir renouer avec son passé. Emma est complétement paumée par ce qui lui arrive, et j'ai tellement compris son questionnement. Je pense que de nombreuses lectrices ne pourront que se reconnaître en elle, tant son histoire parle à tout le monde.