Critique de Wordsoflove

Comment écrire mon ressenti sur cette histoire qui est à la fois bouleversante et terrible? J'ai rarement eu autant de mal à lire un livre. Non pas par l'écriture mais à cause du sujet traité. Mon coeur a souffert avec ces deux amies, j'en aurais hurlé ma rage et mon incompréhension face aux réactions auxquelles elles ont dû faire face et aux actes qu'elles ont subis.

Amandine (Mandy) est la principale narratrice de cette histoire. Nous nous retrouvons à deux époques différentes de sa vie pour découvrir et comprendre ses tourments. D'abord en 2001, où l'auteure nous replonge dans l'histoire avec précision. J'ai apprécié retrouver les tendances de cette époque (mon époque), l'usage récent du téléphone portable, les connexions internet limitées et les années lycée, mais surtout les interclasses dont je me rappelle encore mais qui pour notre héroïne étaient le moment le plus propice au harcèlement. Des mots, des gestes, des humiliations, Amandine en a bavé. Elle qui ne demandait rien à personne, a subi des choses inimaginables.

Puis retour en 2017, où Mandy a dû grandir avec ce poids sur ses épaules. Ces traces du passé sont indélébiles et l'ont fragilisée. Mandy n'oubliera jamais, ni ce qu'elle a subi ni cette amitié avec Chloé qui reste à jamais gravée en elle.

C'est un sujet difficile à aborder, mais l'auteure a réussi à nous le décrire d'une manière profonde et réaliste. Depuis, je me pose plusieurs questions... pourquoi ? Pourquoi les personnes harcelées ne sont-elles pas plus écoutées ? Comment ne pas se rendre compte du déclin d'une élève qui était brillante en début d'année scolaire et de la retrouver éteinte, sanglotant à chaque cours ? C'est tout simplement honteux et scandaleux.

Mo Gadarr signe ici son premier roman et je vous avoue que c'est une totale réussite. Elle a une magnifique écriture qui parvient à nous faire ressentir une multitude d'émotions. Black Feelings m'a émue et m'a fait prendre conscience d'énormément de choses. Il faut parfois aller au-delà des apparences surtout quand quelqu'un de votre entourage change ou n'a plus la même joie de vivre. Il cache sans doute un lourd secret. Je pense que cette histoire va rester avec moi pendant un long moment.

Je ne connais pas personnellement le harcèlement scolaire et j'espère ne jamais y être confrontée.

Lien : https://wordsoflovebooks.jim..