Critique de Gaoulette

Une très belle découverte qui débarque dans le catalogue Hugo Roman. Un concours sur fyctia, un thème principal "dark attraction" et on s'approche d'une jolie tuerie… Mo Gadarr a brillamment tiré son épingle du jeu et surtout m'a bien scotché. Mais dommage que ce ne soit pas parfait, erreur qui est vite pardonnée car c'est un premier roman….
Un premier tome puissant dont j'espère que la suite sera aussi bonne. Désolée je mets la pression mais quand je découvre un auteur à fort potentiel j'attends qu'il m'épate toujours plus. Mo Gadarr nous propose une trame bien d'actualité, qui est le harcèlement scolaire. Et au lieu de nous embarquer dans une énième ville des USA, elle nous offre un décor bien français : Bordeaux. Ville que j'affectionne.
De quoi nous parle Black feelings? Amandine 16 ans (j'en reparle plus tard de ce détail) en 2001 tombe amoureuse du bad boy du lycée Mattéo. Lors d'une soirée lycéenne, sa vie va basculer dans l'horreur la plus totale. 16 ans plus tard, Amandine est devenue Mandy. Elle a bien changé et elle se retrouve à faire le job de ses rêves. Pour sa première année elle aura pour tuteur Mattéo celui par qui tout le mal à commencer dans sa jeunesse.
Un sujet addictif. Un roman à deux temps et avec plusieurs voix. Nous avons celles d'Amandine, Mandy et bien Mattéo. Un roman qui nous plonge dans l'horreur avec les calvaire vécu par Amandine et sa meilleure amie. Un roman qui nous permet de comprendre la vengeance froide de Mandy. L'auteure y va très fort sans en faire des tonnes. C'est dur à lire mais il faut en passer par là pour comprendre toutes les rouages qui se passent dans l'esprit de Mandy. J'ai trouvé que Mo Gadarr maitrisait son sujet à la perfection. C'est rythmé, bien cadencé. On un suspense bien maintenu. Je me suis demandée si ces brimades elle les avait vécues. D'ailleurs je lui félicité sur la psychologie complexe qu'elle a su montrer d'Amandine/Mandy. J'ai beaucoup aimé aussi la place qu'elle accordait à Mattéo, une place plus humaine, qui ne fait pas de lui un super héros et surtout qu'on a le droit de faire des erreurs tant qu'on grandit…. Un jeune homme avec des faiblesses et qui apprendre à ses dépends. J'ai apprécié à sa juste valeur cette note d'espoir avec la seconde chance.
Il y a beaucoup à dire sur le premier roman de Mo Gadarr. D'abord elle répond à pratiquement tous mes critères de ce que j'attends d'une new romance. C'est pratiquement tout fluide. Elle gère ses personnages et ses actions sans en faire trop. Par contre elle s'est plantée sur l'âge des personnages. Ce n'est pas grave en soi mais je suis plutôt oeil de lynx et j'aime la cohérence et la crédibilité dans la new romance.
Petite explication qui n'est pas un spoile. Amandine a 32 ans quand elle devient professeur en 2017. En 2001, elle a donc 16 ans et non 14 comme le prétend l'auteur. Je pense à un anniversaire où elle fête ses 15 ans…. Après Amandine a 16 et en seconde je le conçois. Mais Mattéo 20 ans j'ai un peu plus de mal… Il a beaucoup redoublé le pauvre….
Un petit loupé qui n'est pas grave car cela ne gâche en rien la lecture agréable et addictive. Il y parfois des phrases un peu longues et bancales mais je pense que cela s'améliora avec le temps. L'auteure a tout le potentiel pour rentrer dans ma liste fétiche. Il me tarde de lire la suite sur Nathan pour confirmer mon avis enthousiaste. En tout cas, c'est félicitation pour ce premier roman et le concours fictya.