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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
4ème tome de la magnifique série RIP.
Albert dit microbe, est le plus petit des gars de la bande des nettoyeurs. Plus petit mais tout aussi grand pour le nettoyage.
Fou amoureux du cadavre de Dolorès, il s'empare d'une nouvelle vie pour continuer la sienne et venger Dolorés.
Nous continuons d'en apprendre plus sur les dégâts de ces canailles, avec toujours autant d'humour noir, de facéties, et de magnifiques citations sur leurs fonds noirs. J'adore...
J'ai trouver un peu moins d'action sur l'enquête principale, et beaucoup de nouveautés qu'il faut digérer... Ou pas.
Je n'ai qu'une hâte poursuivre l'action.
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C'est avec plaisir que l'on replonge dans l'univers glauque de RIP. Avec Albert, on tient probablement là le personnage le plus dérangé de la série. Les actions de celui qu'on nous présente dans les tomes précédents comme étant un peu niais sont profondément troublantes. Néanmoins, ce tome se dévore comme les autres avec de délicieuses citations entre les chapitres. Encore une fois, chapeau.
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Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.

Quoique avec Albert pour qui l'amour c'est à la vie, à la mort voire bien au-delà on peut toujours rêver ou plutôt cauchemarder. Il faut dire que le garçon maîtrise depuis sa plus tendre enfance l'expérience de la mort imminente. D'ailleurs, elle ne lui fait plus peur. Avec sa discrétion, il a le CV parfait pour être nettoyeur des scènes macabres, un travail plus létal que légal surtout quand il y a des embrouilles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, ni à plus petit que soi. Ce n'est pas Goliath qui vous dira la contraire.

Un tome des plus terrifiant, toujours aussi glauque qui bascule clairement vers un thriller dynamique et oppressant. Quant à Albert pour être sa reine, je passe mon tour.
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On découvre Albert qui s'est amouraché d'une morte qu'il a "rencontré" lors d'une de ses missions.
C'est un personnage obsédé, totalement perché, qui paraît un peu bête mais il a une personnalité très complexe.
Je ne m'attendais pas à ce tome surprenant qui donne un élan supplémentaire à l'histoire.
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Avec le tome 4 consacré à Albert on saisi mieux le troisième et la recherche d Ahmed sur ces meurtres non résolus. Albert est un personnage introverti qui est un peu à la marge et qui est le souffre douleur d Eugène qui aime jouer au gros dur. Il est aussi obnubilé par une jeune femme, Dolores qui est pourtant décédée.
Graphiquement c'est assez exceptionnel dans la mise en place et les couleurs utilisées. le personnage d Albert est attachant un peu à la manière de Dexter Morgan par sa gestuelle qu il a l air de singer et par le fait qu'il est vraiment atypique et non armé pour vivre dans ce monde.
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Dans ce tome, on explore et on découvre le personnage discret d'Albert, qui n'est pas celui que l'on croit. Les éléments qui ont construit sa folie, une folie insoupçonnable… Difficile de rendre hommage à la construction et à ce tome sans dévoiler l‘intrigue, pour ceux qui suivent cette série, c'est le meilleur tome. Jusqu'au prochain, comme d'habitude.

Ce jeune, abandonné, qui s'en sort, comme il peut. A la construction d'une identité à la sauce Dr Jekyll et Mr Hyde.

La structure de ce tome est différente des autres en ce qu'il bouleverse le rythme. En effet, plusieurs flashbacks, entremêlés, de façon intéressante, entre les histoires des quelques personnages et personnalités qui habitent les cases de cette bande dessinée.
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Retour sur l'histoire de cette merveilleuse collection, RIP.
Nous assisterons à la vie quotidienne d'un psychopathe amoureux. Albert, le petit microbe.
Les photographies d'une fille décédée le hantent, l'obsèdent. Jusqu'à quel point peut-elle s'étendre, cette obsession ?
Son apparence peut être si trompeuse... Non, il ne fera pas de mal à une mouche!!
Cet album est tout simplement exceptionnel, un véritable chef-d'oeuvre. Tous les codes de la série sont présents. le macabre, le suspense et les bons flashbacks se conjuguent parfaitement pour résoudre ce mystérieux puzzle.
La créativité scénaristique de Gaet's est vraiment remarquable. Un énorme bravo à Monier pour son trait et pour les teintes qui nous font ressentir une atmosphère lugubre jusqu'à l'odeur.
Allez, je vais me prendre une petite rallonge avec Fanette.
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Tome 4

J'ai lu le premier tome il y a quelques années maintenant. J'étais tellement emballé que j'étais directement retourné à la librairie acheter le deuxième tome.
J'avais du ronger mon frein pour le tome 3 et après celui-ci je me suis dis que j'allai attendre toute la série pour me plonger entièrement dedans.
C'est un casse-tête, un puzzle humain, sombre, violent et surtout un thriller plein de rebondissements dont il devient difficile de se stopper dans la lecture.
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Albert est inquietant dès le départ. Discret mais inquietant.
Et effectivement, c'est encore pire qu'on ne le pensait ! Mais sa vision continue à nous eclairer sur l'histoire morbide a 6 personnages.
Chaque histoire de cette sage reste focus, et indépendante des autres, mais reste un element fondamental du puzzle dont il nous reste a avoir la vision globale !
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Opus 4 de la série RIP.

Albert est un des membres de l'équipe en charge de "nettoyer" les maisons ou appartements après des décès de personnes isolées ou oubliées.

Albert a été marqué par la découverte d'une jeune fille morte, Dolorès, lors de l'une de leurs visites. Il s'est emparé de tous les souvenirs de Dolorès, ses carnets intimes, ses cartes postales, ses photos et a investi son univers. Albert subit les moqueries de ses "collègues" car il semble amoureux de cette morte qu'il n'a pas connu avant sa mort. Albert est en fermé dans un monde qui n'est pas accessible aux autres. Il détonne un peu parmi les personnages qui compose cette étrange équipe de "déménageurs". Il s'évade dans les photos de Dolorès et les montages qu'il réalise pour se créer une histoire, son histoire.

Derrière ce personnage un peu fade, ayant eu peu de place pour l'instant dans la série RIP, se cache en fait un être marqué par la vie, un être fracassé qui pourrait être emporté par sa folie.

Gaet's nous livre en Albert un personnage inattendu et au parcours captivant ; on s'attache au pas de cet anti-héros, de cet être maltraité et devenu maltraitant malgré lui, pensant apporté le bonheur aux autres tout en construisant le sien. Nous sommes face à un destructeur qui se veut créateur.

Gaet's nous fait entrer peu à peu dans la tête d'Albert aidé par le graphisme de Julien Monier et nous les suivons sans hésitation. Gaet's continue son introspection des personnages apparus dès l'opus 1 "Derrick" tout en continuant à apporter des éclairages sur la trame initiale. Comme dans un thriller haletant, Gaet's sait maintenir notre attention et susciter notre curiosité. Il éclaire des zones d'ombre mais avec parcimonie, ménageant le suspense.

Le découpage est toujours le même et donne beaucoup de rythme à l'histoire. Les citations introductives de chapitres sont toujours aussi bien adaptées et variées (les auteurs ont dû faire des recherches pour constituer une telle bibliothèque).

Devenu addict à cette série, je vais me pencher sur l'opus suivant et voir qui peut-être réellement Fanette.
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