Critique de Letreetratures

Me voici de retour de ma première journée de bénévolat à Étonnants Voyageurs avec dans ma besace quelques livres dont celui-ci offert par Julien Delorme. Ravie de le revoir, nous nous étions croisés sur le temps du repas.

La rencontre avec Mireille Gagné et les lycéens a été passionnante alors je n'ai pas résisté et j'ai commencé Frappabord, le dernier roman de Mireille Gagné, dans le bus. Rentrée chez moi, j'ai aussi voulu lire quelques pages du recueil de poésie et découvrir la poétesse. Et là, je me suis pris une grosse claque. Par résonance, échos d'anciens maux, je n'ai pu me détacher de ces mots. J'ai eu envie d'y ajouter les miens sans recherche particulière ; simple écho.

Ce recueil est un véritable coup de coeur. Et pas juste pour ces émotions ressenties, rassurantes : non, nous ne sommes pas seul(es). Tout le travail autour de la métaphore de l'arbre et du bois, des branches, de ses cicatrices, de ses gourmands et autres champignons et insectes est magnifique. La nature en toile de fonds, celle dans laquelle j'aime m'ancrer et respirer, espérer et me renouveler.

Vous lisez de la poésie ? Des idées reçues ? Changer de perspective en lisant ce recueil !!!

Merci