Critique de KarineMLVL

Court roman assez étrange et très original, « Le lièvre d'Amérique » surprend tout d'abord par sa forme littéraire.
En effet, le récit est organisé en six parties séparées les unes des autres par une double page représentant une sorte de peinture sombre et il se termine par un épilogue.
Chaque partie est elle-même composée de quatre courts chapitres correspondant à trois temporalités différentes de Diane, le personnage principal - la temporalité J+, la J- et le passé plus lointain de Diane, alors âgée de 15 ans - ainsi que d'un quatrième temps qui correspond à des passages explicatifs sur le lièvre d'Amérique. Chacune de ces temporalités est rédigée dans un style différent. Ainsi, la temporalité J- est rédigée d'une traite, sans aucune ponctuation, correspondant pleinement à l'état d'essoufflement dans lequel se trouvait Diane avant son opération.
Ce premier roman de Mireille Gagné est en fait une dystopie pourtant bien ancrée dans notre monde réel, cherchant à réfléchir sur les cadences infernales imposées au travail dans les sociétés néolibérales, avec une déconnexion totale à la nature.
Mireille Gagné a l'art de tenir en haleine son lecteur. Néanmoins, ayant commencé par découvrir cette autrice par le biais de son second roman, « Frappabord», j'ai été quelque peu déçue à la lecture de celui-ci, que je en effet trouve moins abouti.