Critique de LePamplemousse

A quoi tiennent les plaisirs de la table ?
Telle est la question que l'auteur se pose tout au long de cet ouvrage.
Ce qui garantit qu'une invitation à déjeuner ou à une soirée sera réussie tient autant au cérémonial et au décor qu'aux mets qui seront servis.
L'auteur tente ensuite d'analyser tout ce que cela englobe, comme le décor extérieur, la lumière, le mobilier, la vaisselle, les fleurs, le linge de maison, la qualité du service, la température de la pièce, la tenue des convives, l'excellence des mets et des vins, la conversation…..

L'auteur s'attache à montrer par des exemples pris dans la littérature tout ce qu'il avance, mais ces nombreux extraits, sortis de leur contexte perdent un peu de leur saveur.
On apprend par exemple que le foie de lotte était considéré au XIX ème siècle comme extrêmement délicat et que la lumière des bougies était flatteuse pour le teint.

La conclusion sera que loin d'être réservée aux seuls habitués des restaurants étoilés, la gastronomie est à la portée de tous ceux qui désirent s'essayer à cet art de vivre et apportent le meilleur d'eux-même le temps d'un déjeuner ou d'un dîner, pour que celui-ci deviennent un moment de bien-être et de convivialité inoubliable.
Pour l'auteur, la littérature a relevé l'importance sociale du repas, elle lui donne un statut supérieur au seul plaisir des sens.

J'ai trouvé que cet ouvrage relevait davantage d'un travail universitaire ou d'une commande que d'un réel désir de partage avec le grand public, car j'ai trouvé l'ensemble très indigeste, pas vraiment agréable à lire.
Malgré une quantité de recherches impressionnantes et des analyses fines, cet ouvrage m'a semblé ennuyeux et lourd, et ce n'est pas le fait d'avoir mis des extraits d'auteurs tels que Balzac, Zola, Dumas, Maupassant, Daudet, Duras, Baudelaire, Proust, Flaubert, Blixen, Maurois et des dizaines d'autres qui l'ont rendu plus fluide et plus attractif à mes yeux.

J'ai trouvé dommage que ce livre, qui me tentait beaucoup, se soit révélé aussi sérieux et didactique, j'aurais davantage eu plaisir à le parcourir s'il m'avait mis l'eau à la bouche et m'avait donné envie de me replonger dans les livres mentionnés.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Vendemiaire pour cet envoi.