Critique de sofinette13

Fils inespéré du vieux seigneur Florent de Rossal, Gondemar nait "voilé" et est donc décrété damné par tout le monde. Craint ou ignoré, il grandit solitaire auprès d'un père qu'il trouve trop faible envers ses serfs. Suite à une attaque de brigands qui massacrent et vandalisent la seigneurie de Rossal, Florent embauche un vieux soldat pour faire l'éducation militaire de son héritier. Eduqué à la dure, le petit Gondemar se révèle un tyran qui prendra la place de son père et mènera sa seigneurie à sa perte. Au cours d'un combat vengeur avec les brigands qui avaient attaqué son village. il meurt et se retrouve aux portes de l'Enfer où un archange lui propose un marché : revenir sur terre pour sauver son âme en défendant la Vérité.
Nous retrouvons donc notre tyran dans le Sud Ouest de la France où, de croisé en chasse des hérétiques, il se retrouve à devoir prendre la défense de ces mêmes cathares...
J'avais découvert Hervé GAGNON, auteur canadien, avec la série Malefica que j'avais adorée. Je retrouve avec délice cette écriture fluide et très référencée historique avec cette fois-ci comme toile de fond, la croisade contre les Cathares au XII° siècle.