Critique de Rogues

C'est avec tristesse que je fais cette critique.

Je viens de finir cette trilogie et j'en suis déçu : j'aurais aimé lire encore pleins d'autres tomes suivants cette trilogie, mais malheureusement, il y a une fin à tout… :-)

J'ai découvert cette série par hasard, mais je dédicace cette critique à @Artemis17 car c'est elle qui m'en a parlé pour la première fois. J'espère que tu reviendras un jour, ça serait plutôt cool :-)

__ __ __

On poursuit l'aventure avec Noa et Peter, mais aussi Daisy et Teo.

Leur fuite est éprouvante. J'avais l'impression d'être aussi déchiré et fatigué que les personnages. Fuir, toujours fuir, encore et pour toujours.

Noa est épuisée à cause de son deuxième thymus qui commence à la consommer elle-même. Son état se détériore peu à peu.

J'ai apprécié faire la rencontre de Loki, un personnage qu'on apprend vite à aimer, un personnage attachant, malgré son caractère parano ! :-)

On découvre aussi une facette secrète des personnages dans les négociations, qui donnent fruit à une fin heureuse qui me plaît énormément.

Les couples finaux sont et ne sont pas décevants : Peter avec Amanda et Zeke avec Noa, mais j'aurais espéré aussi Noa avec Peter.

Pour revenir à Amanda, je pense ne pas être le seul à vouloir plus de précisions sur son traitement. On a commencé à en parler au début du livre, puis tout est fini d'un seul coup, comme si Amanda avait quitté le livre. On en parle un peu à la fin mais j'aurais aimé avoir ses ressentis au moment où elle revoit Peter… mais bon, cette fin me plaît beaucoup et je suis heureux pour les personnages !

__ __ __

Aussi, quelquefois, Noa Torson me fait penser à Stéphane dans U4, livre de Vincent Villeminot, par son comportement rebelle mais courageux et puis aussi sur le fait qu'elles soient toutes les deux recherchées pour trouver le remède d'un virus (U4 et la PEMA). Une bonne comparaison qui m'a encore plus fait aimé ma lecture. :-)

__ __ __

Pour conclure cette série, je dirais vraiment que j'ai beaucoup apprécié ces trois lectures, malgré une préférence pour le tome 1, et je crois que c'est le tome le plus apprécié des lecteurs de cette trilogie. le tome 1 était énormément centré sur les techniques de hackeurs de Peter et Noa et c'est un chose qui m'a fait aimé ce tome 1. Après avoir été déçu par ce manque dans le tome 2, je me disais que ça se remonterait dans le tome 3 mais en vain. Après, vu le nombre de déplacements de nos quatre personnages principaux, c'est tout à fait normal qu'il y ait un vide sur ce point là, mais bon.

On apprécie beaucoup plus les personnages dans les tomes 1 et 3 grâce à leur rapprochement et leur amitié restreinte au début puis immense à la fin. Une bonne évolution heureuse qui me fait plaisir.

Bref, une bonne chose d'avoir lu cette série que j'ai énormément apprécié !

Bonnes lectures en 2020 et 158 critiques !

Critique du tome 2 si vous voulez :
Lien : https://www.babelio.com/livr..