ISBN : 2092552791
Éditeur : Nathan (04/02/2016)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 118 notes)
L'armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés... Où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver. Mais il est hors de question pour eux d'abandonner la lutte. Ils comptent bien affronter l'homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone. Quitte à se jeter dans la gueule du loup.

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  12 octobre 2018
Après ma lecture du tome deux, j'avoue que je ne m'attendais pas forcément à grand-chose. J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire, d'avoir des réponses et une conclusion à l'aventure de Noa. de là à apprécier ce dernier volume… il y avait un sacré chemin car le Ne regarde pas avait été un flop pour moi. du coup, ce fut une très agréable surprise de finir le roman en étant satisfaite et enthousiaste.
Au début du tome trois, tout semble perdu malgré le fait que nos héros continue leur épopée. L'équipe de Noa a été décimée dans des conditions assez atroces, Pike semble plus intouchable que jamais et Daisy, Teo, Peter et Noa sont pourchassés sans relâche par les hommes de main de leur ennemi juré. L'état de santé de notre héroïne, pour couronner le tout, s'aggrave à vu d'oeil. Nous commençons donc le tome dans un état d'esprit assez lugubre. Cela ne plaira pas à tout le monde, je pense, car il y a pas mal de tension et nos jeunes héros sont malmenés, mais je trouve cela réaliste vis-à-vis de la situation, d'une part, et en plus cela donne une dimension plus grave encore. Après les amourettes et les tergiversions du tome deux, cela fait du bien.
Et le rythme est soutenu du début à la fin, avec quelques moments où la tension redescend mais dans l'ensemble on est à cent pourcent dans l'histoire. C'est le dernier tome, la conclusion doit avoir lieu, l'auteur se concentre vraiment sur ce point-là. J'ai donc été très vite soulagée malgré le fait que Noa et Peter sont très souvent au bord du gouffre. Avec l'état de santé de Noa qui se détériore, les deux jeunes gens ont aussi une dynamique qui prend une autre dimension. Ils se rapprochent, mais pas de façon romantique. Il y a du respect, de la tendresse, une complicité qui s'accrue. Peter arrive même à rendre Noa plus attendrissante, alors que jusque là, elle me laissait un peu de marbre. Et j'adore le cheminement de leur parcours à tous les deux. le fait qu'ils décident d'aller jusqu'au bout ensemble. Un duo qui est au top, beaucoup plus intéressant que Zeke et Noa. Encore un très bon choix donc.
Je n'en dirais pas autant de Daisy et Teo. Ils sont mignons, certes, mais ils sont aussi en pleine romance très fleur bleue et je trouve cela très en décalage avec ce qu'il se passe. Après, ils ont de bons moments, particulièrement à la fin du roman, mais je ne sais pas, l'auteur les « dénigre » aussi quelque fois. Je sais qu'ils n'ont pas eu beaucoup d'éducation, qu'ils ont passé une partie de leur vie dans la rue, mais elle appuie trop sur leur façon de penser et de parler avec un certain stéréotype. C'est dommage.
La fin quant à elle est très bien. du moins, c'est le genre de fin que j'apprécie. Je me doute que certains la trouveront trop « positive », trop en opposition avec toutes les horreurs que l'on a pu découvrir. Mais en même temps, elle apporte de l'espoir et un bon message. Elle clôture aussi très bien la saga en apportant toutes les réponses dont on avait besoin. Je ne m'attendais pas à l'aimer autant, je l'avoue sans peine. Comme quoi, il faut parfois laisser une chance à une saga même si elle est en dent de scie.
latina
  16 octobre 2018
Eh bien voilà, je viens de terminer la série palpitante pour les ados, de Michèle Gagnon.
Après un 2e tome décevant, nous replongeons ici dans l'action. Les méchants sont encore plus présents, et la mystérieuse maladie, la PEMA, dont sont victimes beaucoup d'adolescents continue à faire des ravages.
La bande de Noa Torson, qui combattait les méchants dirigés par le richissime et omnipotent Charles Pike, s'est réduite à 4 personnes, elle comprise. Peter et Noa, Daisy et Ted fuient perpétuellement, poursuivis par les agents à la solde de Pike. Ceux-ci doivent capturer Noa à tout prix, car c'est en elle qu'est la solution peut-être miraculeuse à la maladie : son 2e thymus qu'on lui a greffé (voir 1er tome). Malgré sa faiblesse physique de plus en plus manifeste, elle ne renonce pas à confondre ces agents du diable qui n'ont pas hésité, et qui continuent encore, à sacrifier des adolescents sans parents, SDF, pour trouver le moyen de vaincre la PEMA.
Qui est dans le clan des bons ? Qui est dans le clan des méchants ? Difficile quelquefois de se faire une idée claire. Ce qui est sûr, c'est que les adultes en prennent pour leur grade. Les lecteurs adolescents se sentiront concernés, probablement, d'autant plus qu'une suite continue d'actions fuse de toutes parts. Tout ce qu'ils aiment, finalement.
Je suis contente d'avoir lu cette série, même si en tant qu'adulte, je trouve le côté psychologique assez peu fouillé et les actions assez « clichés ». Un tome aurait suffi, je pense. C'est souvent le cas dans beaucoup de séries.
Bref, si vous êtes jeunes, parents ou professeurs, n'oubliez pas : Noa Torson est une fille très spéciale qui s'attire plein d'ennuis mais qui s'en sort toujours. Et la morale est sauve.
Rogues
  15 janvier 2020
C'est avec tristesse que je fais cette critique.
Je viens de finir cette trilogie et j'en suis déçu : j'aurais aimé lire encore pleins d'autres tomes suivants cette trilogie, mais malheureusement, il y a une fin à tout… :-)
J'ai découvert cette série par hasard, mais je dédicace cette critique à @Artemis17 car c'est elle qui m'en a parlé pour la première fois. J'espère que tu reviendras un jour, ça serait plutôt cool :-)
__ __ __
On poursuit l'aventure avec Noa et Peter, mais aussi Daisy et Teo.

Leur fuite est éprouvante. J'avais l'impression d'être aussi déchiré et fatigué que les personnages. Fuir, toujours fuir, encore et pour toujours.
Noa est épuisée à cause de son deuxième thymus qui commence à la consommer elle-même. Son état se détériore peu à peu.
J'ai apprécié faire la rencontre de Loki, un personnage qu'on apprend vite à aimer, un personnage attachant, malgré son caractère parano ! :-)
On découvre aussi une facette secrète des personnages dans les négociations, qui donnent fruit à une fin heureuse qui me plaît énormément.
Les couples finaux sont et ne sont pas décevants : Peter avec Amanda et Zeke avec Noa, mais j'aurais espéré aussi Noa avec Peter.
Pour revenir à Amanda, je pense ne pas être le seul à vouloir plus de précisions sur son traitement. On a commencé à en parler au début du livre, puis tout est fini d'un seul coup, comme si Amanda avait quitté le livre. On en parle un peu à la fin mais j'aurais aimé avoir ses ressentis au moment où elle revoit Peter… mais bon, cette fin me plaît beaucoup et je suis heureux pour les personnages !
__ __ __
Aussi, quelquefois, Noa Torson me fait penser à Stéphane dans U4, livre de Vincent Villeminot, par son comportement rebelle mais courageux et puis aussi sur le fait qu'elles soient toutes les deux recherchées pour trouver le remède d'un virus (U4 et la PEMA). Une bonne comparaison qui m'a encore plus fait aimé ma lecture. :-)
__ __ __
Pour conclure cette série, je dirais vraiment que j'ai beaucoup apprécié ces trois lectures, malgré une préférence pour le tome 1, et je crois que c'est le tome le plus apprécié des lecteurs de cette trilogie. le tome 1 était énormément centré sur les techniques de hackeurs de Peter et Noa et c'est un chose qui m'a fait aimé ce tome 1. Après avoir été déçu par ce manque dans le tome 2, je me disais que ça se remonterait dans le tome 3 mais en vain. Après, vu le nombre de déplacements de nos quatre personnages principaux, c'est tout à fait normal qu'il y ait un vide sur ce point là, mais bon.
On apprécie beaucoup plus les personnages dans les tomes 1 et 3 grâce à leur rapprochement et leur amitié restreinte au début puis immense à la fin. Une bonne évolution heureuse qui me fait plaisir.

Bref, une bonne chose d'avoir lu cette série que j'ai énormément apprécié !

Bonnes lectures en 2020 et 158 critiques !

Critique du tome 2 si vous voulez :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Palmyre
  13 décembre 2016
Noa, c'est la fille à qui on a greffé un deuxième thymus. Hackeuse talentueuse, elle se bat maintenant contre ceux qui ont lancer le projet Perséphone. Elle lance donc son armée. Beaucoup d'adolescents s'engagent à ses côtés et aux quatre coins des États-Unis pour contrer les plans de Charles Pike.
Dans ce dernier volet, nous retrouvons les quatre adolescents, Noa, Peter, Teo et Daisy, encore sur pieds ou presque... l'état de Noa semble s'aggraver. Ils tentent d'échapper in-extremis aux mercenaires de Pike et de découvrir les informations contenues dans les disques durs dérobés précédemment.
L'affrontement final est proche...
Suspens garanti, j'ai apprécié lire cette trilogie. Destiné aux adolescents, elle peut également être lue par des adultes.
argali
  12 mars 2016
Ce troisième tome des aventures de Noa Torson clôt aussi la saga. Toujours en fuite, Noa cherche à sauver sa vie, sans mettre celle de ses compagnons en danger. Mais où qu'elle aille, elle sème malgré elle, des cadavres sur son chemin.
le deuxième thymus qu'on lui a greffé perturbe de plus en plus son organisme. Elle souhaite en finir avec Perséphone pour être délivrée de cet implant. Pour cela, dès que Peter et elle en ont l'occasion, ils connectent les disques durs volés dans le laboratoire de Pike & Dolan afin d'y rechercher le dossier qui la concerne. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Dans la veine des précédents, « N'oublie pas » distille les réponses aux questions qui se sont posées dans les deux premiers opus mais il ne se limite pas à ça. Ici aussi le scénario est vif, abouti et promet des rebondissements. Il est l'heure de régler ses comptes. La tension est tout aussi palpable car la santé de nos jeunes héros est mise à rude épreuve : dormant peu, mangeant mal, ils sont en plus soumis à des poussées d'adrénaline à tout moment. En effet, fuir, c'est vivre ; s'arrêter c'est mourir. Mais leur détermination est intacte et ils tiennent à tout prix à comprendre et à venger leurs camarades sacrifiés à cause de la mégalomanie et de la cupidité d'un homme.
Malgré quelques longueurs évitables, ce dernier épisode est le point d'orgue de la série. L'auteure parvient encore à nous surprendre et à garder le dynamisme des tomes précédents. La bonne idée est d'avoir mis sous les projecteurs un autre duo que Noa et Peter. Suivre Teo et Daisy, leur donner la parole et les regarder évoluer apporte un autre éclairage à l'histoire.
Construit comme le scénario d'un blockbuster, ce récit tient ses promesses et est tout aussi addictif que les autres. Un dénouement comme on l'attendait pour une saga jeunesse accrochante et non dénuée de réflexion sur la société actuelle et ses apprentis sorciers.
florencemflorencem   11 octobre 2018
– C’est fou comme ça t’est devenu simple de menacer de me tuer, commenta Noa. Non, vraiment, ça fait chaud au cœur.
– Je devrais peut-être me lancer dans une carrière d’acteur quand toute cette histoire sera terminée, plaisanta Peter.
AnalireAnalire   29 février 2016
Quelqu'un a dit un jour que le seul moyen de combattre un monstre, c'était de devenir soi-même un monstre encore plus grand. Je le croyais aussi, mais il n'en est rien.
En fait, le seul moyen de combattre les monstres, c'est de devenir quelque chose qu'ils ne peuvent pas vaincre.
florencemflorencem   10 octobre 2018
Un an plus tôt, elle aurait prétendu fièrement qu’il n’y avait pas une seule personne sur terre à laquelle elle tenait ou qui tenait à elle. Désormais, ça ne lui semblait plus être un motif de fierté.
AnalireAnalire   28 février 2016
Elle leva le menton d'un air hésitant. Leurs lèvres s'unirent à nouveau et, cette fois, leur baiser fut comme un feu d'artifice d'une intensité dévorante, puisant au plus profond d'elle-même les sentiments qu'elle avait réprimés depuis si longtemps. C'était comme si le monde entier était condensé dans ce seul instant : la bouche de Zeke sur la sienne, leurs souffles emmêlés. Elle n'avait jamais rien ressenti de tel et aurait voulu que ce moment ne s'arrête jamais.
NerimaNerima   06 février 2016
-Noa, ils arrivent !
Le ton pressant de la voix dissipa les dernières images du rêve, réduisant les coquelicots à une tache rouge. Noa fronça les sourcils et se força à ouvrir les yeux. Tout son corps lui semblait horriblement lourd et engourdi. Elle secoua la tête pour tenter d'émerger et distingua les traits de celui qui lui parlait.
- Fiche-moi la paix, l'implora-t-elle.
Le visage blême de Peter brillait faiblement dans la lueur du clair de lune qui s'insinuait par la fenêtre. Debout derrière lui, Theo et Daisy paraissaient tout aussi anxieux. Tous trois étaient habillés pour sortir et portaient des sacs à dos. Theo jetait des regards incessants vers la porte.
- Oh non, lâcha Noa en se redressant brusquement.
Pas encore ?
- Eh si, répondit Peter d'un air grave.
Videos de Michelle Gagnon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Gagnon
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/book-haul-janvier-2016.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GF : ? Les Loriens, tome 1 : Numéro 4 de Pittacus Lore ? Expérience Nora Torson, tome 1 : N'oublie pas de Michelle Gagnon ? Forget Tomorrow, tome 1 de Pintip Dunn ? Sa majesté maman d'Anne B. Radge ? Fire Sermon, tome 1 de Francesca Haig ? Dreamology de Lucy Keating ? Nil, tome 1 de Lynne Matson ? Dear you, tome 3 d'Emily Blaine ? Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven ? New Victoria, tome 2 : Rebellion de Lia Habel
POCHES ? Et je dans aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat ? Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite de Christian Jacq ? Legend, tome 2 : Prodigy de Marie Lu ? le pensionnat de Mll Géraldine, tome 2 : Corsets & Complots ? Pour un an avec toi de Gayle Forman ? La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan ? Les fantômes de Maiden Lane, tome 8 : Garde du coeur d'Elizabeth Hoyt
Le livre VO : ? A thousand nights de E. K. Johnston
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list amazon (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)