Critiques sur Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas (41)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
latina
  16 octobre 2018
Eh bien voilà, je viens de terminer la série palpitante pour les ados, de Michèle Gagnon.
Après un 2e tome décevant, nous replongeons ici dans l'action. Les méchants sont encore plus présents, et la mystérieuse maladie, la PEMA, dont sont victimes beaucoup d'adolescents continue à faire des ravages.

La bande de Noa Torson, qui combattait les méchants dirigés par le richissime et omnipotent Charles Pike, s'est réduite à 4 personnes, elle comprise. Peter et Noa, Daisy et Ted fuient perpétuellement, poursuivis par les agents à la solde de Pike. Ceux-ci doivent capturer Noa à tout prix, car c'est en elle qu'est la solution peut-être miraculeuse à la maladie : son 2e thymus qu'on lui a greffé (voir 1er tome). Malgré sa faiblesse physique de plus en plus manifeste, elle ne renonce pas à confondre ces agents du diable qui n'ont pas hésité, et qui continuent encore, à sacrifier des adolescents sans parents, SDF, pour trouver le moyen de vaincre la PEMA.

Qui est dans le clan des bons ? Qui est dans le clan des méchants ? Difficile quelquefois de se faire une idée claire. Ce qui est sûr, c'est que les adultes en prennent pour leur grade. Les lecteurs adolescents se sentiront concernés, probablement, d'autant plus qu'une suite continue d'actions fuse de toutes parts. Tout ce qu'ils aiment, finalement.

Je suis contente d'avoir lu cette série, même si en tant qu'adulte, je trouve le côté psychologique assez peu fouillé et les actions assez « clichés ». Un tome aurait suffi, je pense. C'est souvent le cas dans beaucoup de séries.

Bref, si vous êtes jeunes, parents ou professeurs, n'oubliez pas : Noa Torson est une fille très spéciale qui s'attire plein d'ennuis mais qui s'en sort toujours. Et la morale est sauve.
florencem
  12 octobre 2018
Après ma lecture du tome deux, j'avoue que je ne m'attendais pas forcément à grand-chose. J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire, d'avoir des réponses et une conclusion à l'aventure de Noa. de là à apprécier ce dernier volume… il y avait un sacré chemin car le Ne regarde pas avait été un flop pour moi. du coup, ce fut une très agréable surprise de finir le roman en étant satisfaite et enthousiaste.

Au début du tome trois, tout semble perdu malgré le fait que nos héros continue leur épopée. L'équipe de Noa a été décimée dans des conditions assez atroces, Pike semble plus intouchable que jamais et Daisy, Teo, Peter et Noa sont pourchassés sans relâche par les hommes de main de leur ennemi juré. L'état de santé de notre héroïne, pour couronner le tout, s'aggrave à vu d'oeil. Nous commençons donc le tome dans un état d'esprit assez lugubre. Cela ne plaira pas à tout le monde, je pense, car il y a pas mal de tension et nos jeunes héros sont malmenés, mais je trouve cela réaliste vis-à-vis de la situation, d'une part, et en plus cela donne une dimension plus grave encore. Après les amourettes et les tergiversions du tome deux, cela fait du bien.

Et le rythme est soutenu du début à la fin, avec quelques moments où la tension redescend mais dans l'ensemble on est à cent pourcent dans l'histoire. C'est le dernier tome, la conclusion doit avoir lieu, l'auteur se concentre vraiment sur ce point-là. J'ai donc été très vite soulagée malgré le fait que Noa et Peter sont très souvent au bord du gouffre. Avec l'état de santé de Noa qui se détériore, les deux jeunes gens ont aussi une dynamique qui prend une autre dimension. Ils se rapprochent, mais pas de façon romantique. Il y a du respect, de la tendresse, une complicité qui s'accrue. Peter arrive même à rendre Noa plus attendrissante, alors que jusque là, elle me laissait un peu de marbre. Et j'adore le cheminement de leur parcours à tous les deux. le fait qu'ils décident d'aller jusqu'au bout ensemble. Un duo qui est au top, beaucoup plus intéressant que Zeke et Noa. Encore un très bon choix donc.

Je n'en dirais pas autant de Daisy et Teo. Ils sont mignons, certes, mais ils sont aussi en pleine romance très fleur bleue et je trouve cela très en décalage avec ce qu'il se passe. Après, ils ont de bons moments, particulièrement à la fin du roman, mais je ne sais pas, l'auteur les « dénigre » aussi quelque fois. Je sais qu'ils n'ont pas eu beaucoup d'éducation, qu'ils ont passé une partie de leur vie dans la rue, mais elle appuie trop sur leur façon de penser et de parler avec un certain stéréotype. C'est dommage.

La fin quant à elle est très bien. du moins, c'est le genre de fin que j'apprécie. Je me doute que certains la trouveront trop « positive », trop en opposition avec toutes les horreurs que l'on a pu découvrir. Mais en même temps, elle apporte de l'espoir et un bon message. Elle clôture aussi très bien la saga en apportant toutes les réponses dont on avait besoin. Je ne m'attendais pas à l'aimer autant, je l'avoue sans peine. Comme quoi, il faut parfois laisser une chance à une saga même si elle est en dent de scie.
Rogues
  15 janvier 2020
C'est avec tristesse que je fais cette critique.

Je viens de finir cette trilogie et j'en suis déçu : j'aurais aimé lire encore pleins d'autres tomes suivants cette trilogie, mais malheureusement, il y a une fin à tout… :-)

J'ai découvert cette série par hasard, mais je dédicace cette critique à @Artemis17 car c'est elle qui m'en a parlé pour la première fois. J'espère que tu reviendras un jour, ça serait plutôt cool :-)

__ __ __

On poursuit l'aventure avec Noa et Peter, mais aussi Daisy et Teo.

Leur fuite est éprouvante. J'avais l'impression d'être aussi déchiré et fatigué que les personnages. Fuir, toujours fuir, encore et pour toujours.

Noa est épuisée à cause de son deuxième thymus qui commence à la consommer elle-même. Son état se détériore peu à peu.

J'ai apprécié faire la rencontre de Loki, un personnage qu'on apprend vite à aimer, un personnage attachant, malgré son caractère parano ! :-)

On découvre aussi une facette secrète des personnages dans les négociations, qui donnent fruit à une fin heureuse qui me plaît énormément.

Les couples finaux sont et ne sont pas décevants : Peter avec Amanda et Zeke avec Noa, mais j'aurais espéré aussi Noa avec Peter.

Pour revenir à Amanda, je pense ne pas être le seul à vouloir plus de précisions sur son traitement. On a commencé à en parler au début du livre, puis tout est fini d'un seul coup, comme si Amanda avait quitté le livre. On en parle un peu à la fin mais j'aurais aimé avoir ses ressentis au moment où elle revoit Peter… mais bon, cette fin me plaît beaucoup et je suis heureux pour les personnages !

__ __ __

Aussi, quelquefois, Noa Torson me fait penser à Stéphane dans U4, livre de Vincent Villeminot, par son comportement rebelle mais courageux et puis aussi sur le fait qu'elles soient toutes les deux recherchées pour trouver le remède d'un virus (U4 et la PEMA). Une bonne comparaison qui m'a encore plus fait aimé ma lecture. :-)

__ __ __

Pour conclure cette série, je dirais vraiment que j'ai beaucoup apprécié ces trois lectures, malgré une préférence pour le tome 1, et je crois que c'est le tome le plus apprécié des lecteurs de cette trilogie. le tome 1 était énormément centré sur les techniques de hackeurs de Peter et Noa et c'est un chose qui m'a fait aimé ce tome 1. Après avoir été déçu par ce manque dans le tome 2, je me disais que ça se remonterait dans le tome 3 mais en vain. Après, vu le nombre de déplacements de nos quatre personnages principaux, c'est tout à fait normal qu'il y ait un vide sur ce point là, mais bon.

On apprécie beaucoup plus les personnages dans les tomes 1 et 3 grâce à leur rapprochement et leur amitié restreinte au début puis immense à la fin. Une bonne évolution heureuse qui me fait plaisir.

Bref, une bonne chose d'avoir lu cette série que j'ai énormément apprécié !

Bonnes lectures en 2020 et 158 critiques !

Critique du tome 2 si vous voulez :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Palmyre
  13 décembre 2016
Noa, c'est la fille à qui on a greffé un deuxième thymus. Hackeuse talentueuse, elle se bat maintenant contre ceux qui ont lancer le projet Perséphone. Elle lance donc son armée. Beaucoup d'adolescents s'engagent à ses côtés et aux quatre coins des États-Unis pour contrer les plans de Charles Pike.

Dans ce dernier volet, nous retrouvons les quatre adolescents, Noa, Peter, Teo et Daisy, encore sur pieds ou presque... l'état de Noa semble s'aggraver. Ils tentent d'échapper in-extremis aux mercenaires de Pike et de découvrir les informations contenues dans les disques durs dérobés précédemment.
L'affrontement final est proche...

Suspens garanti, j'ai apprécié lire cette trilogie. Destiné aux adolescents, elle peut également être lue par des adultes.
argali
  12 mars 2016
Ce troisième tome des aventures de Noa Torson clôt aussi la saga. Toujours en fuite, Noa cherche à sauver sa vie, sans mettre celle de ses compagnons en danger. Mais où qu'elle aille, elle sème malgré elle, des cadavres sur son chemin.
le deuxième thymus qu'on lui a greffé perturbe de plus en plus son organisme. Elle souhaite en finir avec Perséphone pour être délivrée de cet implant. Pour cela, dès que Peter et elle en ont l'occasion, ils connectent les disques durs volés dans le laboratoire de Pike & Dolan afin d'y rechercher le dossier qui la concerne. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Dans la veine des précédents, « N'oublie pas » distille les réponses aux questions qui se sont posées dans les deux premiers opus mais il ne se limite pas à ça. Ici aussi le scénario est vif, abouti et promet des rebondissements. Il est l'heure de régler ses comptes. La tension est tout aussi palpable car la santé de nos jeunes héros est mise à rude épreuve : dormant peu, mangeant mal, ils sont en plus soumis à des poussées d'adrénaline à tout moment. En effet, fuir, c'est vivre ; s'arrêter c'est mourir. Mais leur détermination est intacte et ils tiennent à tout prix à comprendre et à venger leurs camarades sacrifiés à cause de la mégalomanie et de la cupidité d'un homme.

Malgré quelques longueurs évitables, ce dernier épisode est le point d'orgue de la série. L'auteure parvient encore à nous surprendre et à garder le dynamisme des tomes précédents. La bonne idée est d'avoir mis sous les projecteurs un autre duo que Noa et Peter. Suivre Teo et Daisy, leur donner la parole et les regarder évoluer apporte un autre éclairage à l'histoire.

Construit comme le scénario d'un blockbuster, ce récit tient ses promesses et est tout aussi addictif que les autres. Un dénouement comme on l'attendait pour une saga jeunesse accrochante et non dénuée de réflexion sur la société actuelle et ses apprentis sorciers.
amanline
  13 avril 2019
L'armée de Perséphone est en déroute, voire décimée. Il ne reste plus que 4 membres dans la cellule de Noa , quand aux autres cellules, c'est silence radio, plus de nouvelles, plus de contact.
Alors que Noa affaiblie, est de plus en plus malade, les hommes de main de Pike ne cessent de pourchasser et de retrouver les hackers quels que soit les endroits où ils se trouvent.

Pour ma part, j'ai une nette préférence pour ce dernier volet de la saga Noa. Sans doute dû au fait, que l'action est omniprésente. Beaucoup de rebondissements, pas de temps morts. Je dirai que ce tome est haletant, essoufflant, il laisse peu de répit à son lecteur.

Les personnages sont identiques mais ont acquit une certaine maturité, notamment Peter qui se retrouve au coeur de l'action alors que Noa, épuisée, semble enclin à abandonner.
Même si la fin ressemble à un happy end, digne des scenarios hollywoodien, les personnages ne sortent pas indemnes.

C'est avec un certain regret que nous quittons Noa et son armée.
Lovehorse
  15 février 2019
Voila, je viens de fermer le dernier tome de cette trilogie et je ne sais pas trop quoi vous dire à part Ouah!

Pour résumer, on retrouve une fois de plus Noa et Peter dans leur combat contre Pike&Dolan. Ils vont devoir fuir les hommes de mains de Pike, décrypter des disques durs, faire tomber Pike et dévoiler au monde entier ce qu'il pratiquait tout en devant surmonter la santé déclinante de Noa.
En bref, un troisième tome à la hauteur des deux précédents qui nous offre une fin magistrale.

Encore une fois, l'histoire démarre vite, on est tout de suite plongé dans l'action. L'intrigue est top. Il y a de l'action, du suspense, des révélations, des rebondissements, les évènements s'enchainent de manière cohérente de sorte à dévoiler juste ce qu'il faut pour maintenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Ce dernier tome est donc dans la continuité des deux précédents, on retrouve bien la plume immersive et addictive de l'auteur qui arrive à nous faire douter jusqu'aux dernières lignes du livre.

Les personnages sont super bien travaillés, on les voit évoluer au cours de ces 3 tomes, ils sont attachants et on ressort déçu de devoir quitter Noa et son équipe lorsque l'on tourne la dernière page.

La fin est à la hauteur de la saga, c'est une vraie fin. le lecteur à ce qu'il veut et même plus. Michelle Gagnon nous dévoile même un aperçu de ce que sera la nouvelle vie de Noa et ses amis, ce qui est plutôt appréciable.

De manière générale, j'ai vraiment adorée cette trilogie. Elle est abordable à tout âge et nous fait passer par toutes les émotions possibles: joie, tristesse, compassion, peur, .... Elle mêle actions, suspense et rebondissements à la réflexion et à la prise de conscience à travers la dénonciation du système de placement américain que nous délivre l'auteur. Je ne peut donc que vous recommander cette trilogie.
Analire
  03 mars 2016
Il fallait bien que cette sublime trilogie se termine un jour (malheureusement !). Voici donc le troisième et dernier tome des aventures rocambolesques de Noa.

L'Armée de Perséfone continue de traquer sans relâche Noa. Noa et ses comparses - Peter, Téo et Daisy - se retrouvent donc à changer de lieu constamment. Car les hommes en noirs les retrouvent toujours, où qu'ils aillent. Nous avions découvert dans les tomes précédents que Noa et Peter étaient en posession de disques durs, grâce auxquels ils pourraient dénoncer et faire tomber l'Armée de Perséfone. Mais encore faut-il avoir assez de temps pour les décrypter. Peter a une dernière idée : se réfugier chez Loki, un ami hackeur, pour qu'ils les aident à trouver ce qu'ils souhaitent dans toute cette masse de données. Arriveront-ils à détruire le projet Perséphone ?

Je vais sans doute me répéter, mais comme dans les deux premiers tomes de cette saga, le lecteur n'a pas le temps de s'essoufler. Tout s'enchaîne, l'action est ininterrompue, les personnages n'ont pas une minute de repos. Les quatre mousquetaires du roman sont continuellement traqués ; ils ne dorment presque pas, ils sont toujours en mouvement, courant d'un lieu à un autre sans interruption.

Mais le groupe de quatre va se scinder. Noa et Peter vont continuer leur expédition, tandis que les amoureux, Téo et Daisy, vont partir tous les deux de leur côté. A partir de ce moment là, la narration va être séparée en deux : nous allons suivre les deux groupes chacun de leur côté. Une petite nouveauté dans le récit, qui va d'autant plus dynamiser l'histoire ! Noa n'est plus la seule protagoniste, mais les trois autres personnages (Peter, Téo et Daisy) sont aussi placés sur le devant de la scène.

La petite déception de cet opus, c'est quand même la fin. Pour clore une trilogie, il faut une fin en béton, n'êtes-vous pas d'accord ? Alors que là... le béton manquait de consistance. Il y a eut des rebondissements inattendue, une fin assez spectaculaire, mais alors, je ne l'ai même pas vue passer. En une quinzaine de pages, tout était clos. Quel dommage... moi qui m'attendait à une fin majestueux...

Ce dernier tome n'en reste pas moins excellent, dans la lignée des précédents. Les personnages restent fidèles à eux-mêmes, l'action est toujours omniprésente, tout comme le suspens qui plane au-dessus du récit. Je vous conseille à tous cette saga : après trois tomes, Michelle Gagnon arrive encore à maintenir le spectateur en haleine et à le surprendre ; moi, je dis bravo !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
cats26
  13 avril 2017
Cela m'a fait plaisir de lire la fin de cette trilogie haletante et anxiogène, où deux adolescents sont poursuivis par les sbires d'une multinationale tentaculaire appuyée par le FBI, la CIA, les médias. Ah les romans à "théorie du complot"...

Je dois avouer que souvent, cela me fait sourire mais dans le cas de cette trilogie, j'ai marché à fond.
L'auteure arrive bien à nous entraîner sur les pas de Noa, Peter et les autres dans leur fuite incessante alors que l'étau se resserre autour d'eux.
On sent que la situation est de plus en plus désespérée et que le poids physique, psychologique et affectif de leur état de fugitif pèse de plus en plus.
Le suspense de cette série est l'un des plus efficaces que j'ai rencontrés jusqu'à présent en littérature jeunesse/jeune adulte.
Tous les attendus du "thriller course-poursuite" sont là : l'imaginaire complotiste, la menace de plus en plus précise et pressante, les lieux désolés (maisons abandonnées, motels miteux ou bunker caché), les travestissements improbables, les protagonistes en bout de course; le tout fonctionne à merveille.

Le seul espoir des adolescents repose dans le décryptage des disques durs récupérés dans le tome précédent et qui ont coûté la vie à certains de leurs compagnons. Cependant, pour le faire, il leur faut s'arrêter assez longtemps et trouver le matériel adéquat. Ce qui n'est pas aisé, vu leur situation.
A cela, s'ajoute le fait que l'increvable et quasi invulnérable Noa des tomes précédents s'affaiblit de façon inexplicable de jour en jour.
A chaque fois qu'on pense que le petit groupe a trouvé un refuge, un rebondissement survient et ils repartent.

Bref, côté intrigue, j'ai beaucoup aimé et j'ai été convaincue, sauf peut-être en ce qui concerne la confrontation finale peu trop mélodramatique à mon goût; mais peut-être fallait-il bien ça pour clore le roman de manière éclatante?

Par contre, si j'ai un bémol, c'est à propos de la romance de rigueur en littérature jeune adulte.
C'est quoi ce personnage qu'on ressort de sous les fagots? L'auteure a voulu probablement échapper à la romance attendue et classique : le couple de la fin du roman n'est pas celui qu'on pressentait. Néanmoins, j'ai trouvé que c'était un développement inutile. Je me serais très bien contentée de l'attendu.
Mon personnage préféré, pour une fois, n'est pas Noah, le personnage éponyme de la série mais plutôt Peter qui partage à part égale le roman avec elle.
D'ailleurs, dans ce tome, on se focalise aussi sur ce qui arrive à Téo et Daisy qu'on découvre un peu plus.

En résumé, un bon thriller pas trop mal écrit aux personnages attachants.

A partir de 14-15 ans
Transfuge
  14 février 2017
Dernier volet de la trilogie, ce roman tient ses promesses: une intrigue mouvementée à souhait, quelques fausses pistes pour maintenir en haleine, des personnages attachants et qui évoluent tout au long des trois romans... que demander de plus? Peut-être davantage d'informations concernant la PEMA, et un grand méchant moins caricatural; ce sont les deux seuls défauts que j'ai trouvés à ce thriller qui ravira les adolescents dès quinze ans ainsi que leurs aînés. Bravo à l'auteur dont je suivrai les publications avec intérêt.