Critique de Biancabiblio

Québec, 6 août 1891. le corps atrocement mutilé d'une prostituée est découvert dans le quartier mal famé du Red Light. Joseph Laflamme, jeune journaliste qui peine à caser ses piges, a vent de l'affaire. Il craint que la victime ne soit Mary, la prostituée dont il est amoureux et qu'il rêve d'épouser.

Il se rend à l'hôpital où a été porté le corps et découvre avec soulagement que ce n'est pas Mary qui est à la morgue. Après une discussion avec le médecin légiste et face au silence et au mépris des autorités, Joseph décide d'enquêter afin de faire la lumière sur ce meurtre sordide.

Les premiers indices qu'il relève l'amènent tout droit vers la franc-maçonnerie qui n'a pas bonne presse dans cette ville catholique. Aidé par l'un de ses collègues, maçon, Il convainc son rédacteur en chef de publier le fruit de ses investigations.

Ses articles font sensation d'autant que bientôt d'autres meurtres tout aussi abominables ont lieu, faisant indéniablement penser à Jack l'éventreur, le célèbre tueur de Whitechapel. Aurait-il traversé l'Atlantique pour continuer sa sinistre besogne ?

Historien et muséologue, auteur de polars historiques, Hervé Gagnon a connu un grand succès au Québec et en France avec ses séries Damné, Vengeance et Malefica. Pour ma part je le découvre avec La légende de Jack, premier volet d'une série mettant en scène le journaliste Joseph Laflamme dans le Montréal de la fin du XIXe siècle.

Autant vous le dire d'emblée j'espère que 10/18 aura la bonne idée d'éditer les tomes suivants de la série car j'ai adoré cet opus et pourtant il ne partait pas gagnant car je ne suis pas une ripper addict ni une passionnée de franc-maçonnerie.

Ce roman promettait d'être passionnant et il le fut ! La légende de Jack est un formidable polar historique qui nous propose une reconstitution vivante de Québec en 1891, doublée d'une passionnante histoire de la franc-maçonnerie de la Belle Province.

Hervé Gagnon nous propose ici un roman policier de facture classique mais diablement efficace avec une atmosphère dans laquelle on se plonge avec délice malgré le sujet et les descriptions détaillées des sévices infligés aux victimes. La facture est classique comme je vous le disais mais le rythme est plutôt trépident, aucun temps mort dans cette histoire bien menée et qui m'a plu de bout en bout.

J'ai trouvé l'intrigue de ce roman bien construite, j'ai adoré mettre mes pas dans ceux de Joseph, découvrir des indices et enquêter dans les ruelles malfamées de Québec, plonger dans le brouillard et les vapeurs d'alcool car Joseph a tendance à taquiner le gin plus que de raison malgré les récriminations de sa soeur.

Et bien sûr la proposition originale de l'auteur sur Jack l'éventreur car l'auteur donne une version de l'affaire assez séduisante et les passages avec Jack en action sont très réussis.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..