Critique de Pancrace

“J'ignorais ce qu'était la liberté, mais je savais ce qu'elle n'était pas. »

Parce que son couple vacille, parce que son boulot l'étouffe, parce que son désir de partir une année en bateau est plus forte, Michael avec sa femme et ses deux enfants embarquent.
Et Amity Gaige m'a embarqué.

Pas pour fuir les problèmes mais pour en braver d'autres. Pour faire remonter à la surface tous les non-dits, les faux-semblants, les blessures et les divergences.
Pour communiquer, pour s'appuyer l'un sur l'autre, pour ressentir les mêmes choses sans avoir besoin de les exprimer. Pour pas couler.
Et Amity Gaige m'a captivé.

« Et si ta liberté avait un coût terrible pour les autres. »

Juliet est poétesse et prépare un doctorat de littérature américaine. Puis les choses ont changé, « Vous savez comment c'est. On a eu les enfants. »
Juliet a un passé compliqué, un passé à réveiller et n'a jamais navigué.

Michael, un privilégié dans un métier qu'il n'aime plus. Pollueur, oppresseur, exploiteur.
« Si au moins, j'avais éprouvé du plaisir à opprimer les autres. »
Son journal de bord mutera en journal intime où tout sera divulgué. La navigation comme révélation.

Avec ce roman à la construction énergique alternant la lecture du journal de Michael et les opinions et les réflexions de Juliet, l'auteure provoque une sensation de proximité qui confère à ces deux voix dissonantes mais aimantes une incroyable ambiance dramatique enrichie de nombreux rebondissements.
Par la justesse de son écriture, la complexité des sentiments est portée à son comble dans un environnement aussi idyllique que cruel.
Et Amity Gaige m'a comblé.