AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 218 notes
5
19 avis
4
26 avis
3
10 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les premières pages nous plongent dans un univers mainte fois exploré par les auteurs américains : l'Amérique profonde pré-trumpienne, une ville perdue du fin des Etats-Unis ( ici en Pennsylvanie ), une petite communauté rurale avec ses soirées beuveries dans des bars miteux qui sentent le mauvais whisky et la bière chaude. Un meurtre est commis et tout s'emballe.
De fait, les personnages qu'on y croise répondent tous à une grille de lecture assez stéréotypique :
- Danny, un géant attardé mais doux, un coeur pur à la Lenny Small des Souris et des hommes, un qui n'a pas tiré les bonnes cartes dans la vie et devient la victime expiatoire.
- Mindy, une serveuse blonde et généreuse qui sait voir au-delà des apparences
- un vieux shérif fatigué mais juste
- un gros bourrin mauvais jusqu'à l'os qui pour le malheur de tous est adjoint du shérif
Bref, on baigne dans un univers archi manichéen qui pourrait un poil agacer, mais tous ces personnages ( et tous les autres ) sont traités de belle façon avec un retour sur le passé de chacun, très éclairant.
Surtout, c'est tellement bien ficelé que j'ai marché à fond ! Aucun temps mort, aucun répit , tu colles aux basques de Danny dans sa course éperdue.
Et c'est dans cette urgence scénaristique que l'auteur nous livre des échappées quasi oniriques voire surnaturelles lorsque Danny se réfugie dans la forêt. Une parenthèse hors du chaos extérieur, loin des outrages à venir, une rencontre avec une biche à trois pattes quasi maternelle, la voix de son père mort ( ou de son subconscient ) qui l'entoure. Très réussi.
Le final est intense, ultra violent et profondément pessimiste.
Commenter  J’apprécie          683
Danny ne pensait nullement qu'il allait, un jour, revoir Mindy presque nue. La première fois, ils étaient tout gosses. Un jeu entre eux. La deuxième, la jeune femme gisait dans son propre sang. Beaucoup moins drôle comme jeu...
Alors tout gamin, Danny a perdu ses parents lors d'un tragique accident. Un malheureux accident qui lui a aussi coûté quelques facultés mentales. Depuis, il n'a de cesse d'être le souffre-douleur des autres enfants de Wyalusing, notamment de Mike Sokowski et de Carl. Tous, sauf la douce et gentille Mindy, née le même jour que lui. Recueilli et élevé par son oncle, il trouvera un boulot à la laverie, grâce aux Bennett. Mais le regard posé sur lui ne change pas. Devenu shérif-adjoint, Sokowski est toujours hargneux et violent, l'alcool et la drogue n'arrangeant en rien son sale caractère. Et jaloux de l'amitié qui unit Mindy et Danny. En ce jour d'hiver glacial, jour de leurs anniversaires, Danny est tout content à l'idée d'offrir à son amie un rouge-gorge qu'il a taillé dans le bois. Malheureusement, en arrivant chez elle, il ne s'attendait pas à la trouver morte, gisant dans son sang, Sokowski et Carl non loin de là. Visiblement, le coupable semble tout de suite désigné...

Dans cette petite ville tranquille du comté de Bradford, en Pennsylvanie, Danny, un gars un peu naïf, maladroit mais jamais méchant, subit depuis son plus jeune âge les brimades, les coups bas et les moqueries aussi bien des enfants que des adultes. Heureusement que l'attention des Bennett et son amitié avec Mindy, la serveuse du petit resto, l'aident à supporter tout cela. Mais, lorsque cette dernière est retrouvée morte, ce bon gros géant peine à y croire d'autant que certains l'accusent. C'est dans un décor enneigé et glacial que Samuel W. Gailey plante le décor de son roman. Un roman sombre habité par des personnages certes fouillés mais peu nuancés et aux traits forcés et rythmé par des situations et des événements parfois rocambolesques. L'auteur donne la parole à tour de rôle aux différents protagonistes que l'on apprend à connaître au fil des pages. Des personnages, pur la plupart, tourmentés. L'auteur dresse le portrait d'une Amérique désenchantée emplie d'injustice, de noirceur et de désespoir.
Commenter  J’apprécie          580
Dans un trou paumé de Pennsylvanie vivait un colosse de plus de cent kilos, mais avec une âme d'enfant. Depuis toujours, il était moqué , harcelé, par la majorité des habitants de son bled paumé où, entre beuveries et drogues, les occasions de s'amuser ne sont pas nombreuses, à la différence du nombre de fusils chéris dans chaque foyer. Seule une camarade d'enfance,Mindy, devenue serveuse, est gentille avec lui, jusqu'au jour où, venant lui apporter un cadeau d'anniversaire, il la trouve morte dans son mobil home, en compagnie de l'adjoint du shérif pas très frais, et de son meilleur pote. Accusé à tort, Danny va devoir se décarcasser pour rester en vie, car ici on a la gachette facile...

24 heures de poursuite à travers la forêt, le froid, la neige et la nuit noire en compagnie d'un géant attachant mais fragile, d'un shérif plus très jeune, d'un duo pas très net, d'un autre flic bien imbibé aussi et de quelques animaux qui ne sortent que la nuit.

C'est un premier roman très prometteur d'un écrivain qui fait une entrée fracassante dans la cour des grand. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur : un chouïa d'intensité au niveau du suspens, ou plus de nature writing, ou plus d'attachement à Danny... Mais c'est vraiment un bon roman , "de la très bonne came" comme aurait pu dire l'adjoint du shérif dans un éclair de lucidité éclairée..
Je crois que j'ai eu froid pour les personnages, tout le long de ma lecture !
Faites gaffe : (deep) winter is coming...
Commenter  J’apprécie          470
Danny aurait pu être l'idole de Wyalusing, le quarter-back vénéré de l'école.
Là-bas, y a pas d'école. Pas celle de la tolérance , en tout cas.
Accusant un retard de 70 points de QI sur la balance, Danny est le bon gros géant du coin, un peu attardé, qu'on adore moquer.
Tous ? Nein !
Mindy la douce sait les mots qui apaisent, qui réconfortent et vous font sentir moins triste.
Ces deux-là s'entendent comme lardons en foire.
Aussi, lorsque cette dernière est retrouvée le palpitant au point mort, c'est qui qui allait rapido cristalliser les rancoeurs les plus tenaces ?
Allez, je vous aide, ça commence par Danny...

Quelle est l'enf***e putride chargée de titiller le lecteur en dévoilant la kouasi totalité de la trame en 4e de couv' ?
C'est pas que ça m'énerve mais pas loin !
D'autant que le bouquin est bon, très bon même.
Décrypter une bouse inommable mérite toute ma considération.
Balancer tranquillou les ¾ de la trame, ça passe beaucoup moins bien, étonnamment.

Nonobstant ce léger coup de sang, calme-toi Mimosa, calme-toi, j'ai passé un formidable moment en compagnie de Danny, cible expiatoire toute désignée.

Pour un premier écrit, Gailey place la barre très haute.
Immerger le lecteur au fin fonds de la Pennsylvanie et lui infliger les affres d'un demeuré au coeur d'or, empêtré dans une situation qui le dépasse forcément, a quelque chose d'aussi jubilatoire que crispant.

Difficile de ne pas se prendre d'affection pour cet être démuni, fracassé par la vie, qui nous évoque le Lenny de Steinbeck, le Blaze du King.

Face à un tel aimant empathique, il fallait opposer un salaud majuscule.
Un être immonde, brutal, coureur, alcoolo et manipulateur.
Pour le plus grand bonheur du lecteur, un peu moins celui de Danny la poisse, ce triste gland existe bel et bien.
Faites entrer Mike, ex de notre belle au bois mourant et accessoirement adjoint du shérif du coin.
Ah merde, pas d'bol...

La trame est là, simple, presque classique dans sa conception mais fonctionne du feu de Dieu.
Ramassée sur près de 24 heures, cette tragédie fascine tout en déroulant sans réels temps morts.
Gailey, dans son immense générosité, aura eu le bon goût d'associer malaise persistant et immensités floconneuses du plus bel effet histoire de permettre au lecteur subjugué de reprendre son souffle avant de replonger dans les bois pendant que le loup y est.

C'est beau, c'est grand, c'est Deep Winter !
La 4e de couv' est à chier, par contre...

4.5/5
Commenter  J’apprécie          434
Dans les profondeurs de l'hiver, dans les profondeurs de la nuit, une femme est violemment assassinée le jour de ses quarante ans. C'est Danny, le doux géant qui découvre le corps. Danny dont l'esprit reste à jamais verrouillé par un accident, qui couta la vie à ses parents, survenu alors qu'il n'avait pas sept ans. Danny sait bien que c'est Sokowsky et Carl, son pote de beuverie, qui ont tué Mindy. Mais Danny ne sait pas expliquer, ne sait pas raconter. Il ne comprend pas pourquoi le sheriff le pense coupable, alors il fuit dans la nuit glacée.

Ouf… ! Voila le type de bouquin qu'une fois entamé, on se retrouve dans l'impossibilité totale de le lâcher….Dès que vous aurez fait la connaissance de Danny, Mindy, Sokowsky, Lester, Carl ou Taggart, les protagonistes de cette sombre histoire, vous ne pourrez plus vous arrêtez de tourner les pages.

Sommes-nous dans les années cinquante, Quatre-vingt, ou au tout début du XXe siècle ? Une chose est sûre, nous sommes dans l'Amérique profonde où le temps semble figé, figé comme la vie des antihéros qui peuplent cette minuscule ville de Pennsylvanie.

Frustrations, espoirs déçus, fatalité mais aussi, heureusement, des éclairs d'humanité parcourent ce polar dense, noir et profond comme un tableau de Soulages. le froid, la peur, la glace et la boue, Il y a une telle épaisseur dans l'écriture que la lecture devient physique.

Jim Thomson et Charles Bukowski, ont trouvés leur héritier, il ne reste plus qu'aux frères Coen ou à William Friedkin à porter cet opéra tragique à l'écran.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          320
Premier roman difficile à lâcher une fois commencer... Un premier roman qui nous amène dans une Amérique profonde, noire, sombre... et dans une histoire qui l'est tout autant. C'est fort bien écrit, dans une plume qui écorche, les lecteurs, comme les personnages. Une froide nuit d'hiver, Danny, personnage principal, qui n'est pas le futé suite à un accident d'auto qui a couté les vies à ses parents, trouve le corps mutilé d'une femme... Mais pas que... cette femme, c'est Mindy, son amie de toujours, Mindy, la fille qui l'apaise, l'enveloppe, le tranquillise. Danny sait. Il sait qui a tué, mais il n'arrive pas à l'expliquer, à le raconter... Son état mental ne lui permet pas... Si bien qu'il fait le coupable idéal. Alors, plus qu'un choix : la fuite, toujours et encore... Ce roman est très noir, très sombre, mais très bon... Et en prime, l'auteur fait des retours dans le passé, qui mettent très bien en exergue la psychologie des personnages et le pourquoi du comment... Très bien ficelé et le lecteur ne s'ennuie pas une seconde... Encore du très bon Gallmeister !! Vraiment, il y a de ces pépites dans cette maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          160
Dans une petite ville paumée, l'adjoint du shérif ,macho, violent et traficant, utilise le gros débilou du coin pour masquer le meurtre de Mindy. Danny c'est le demeuré de la ville, celui à qui on ne parle pas, celui qu'on méprise voir qu'on martyrise. le shérif lui-même n'est pas un héros ni un grand enquêteur et sa tendance est plutôt à croire son adjoint.

Facile, tellement facile de faire porter le chapeau à Dany...

Un bon polar , agréable à lire.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          150
Une petite ville, à peine un bourg peut-être, où tout le monde se connaît.
Un bon gros géant, un peu attardé.
Un corps de femme .
L'hiver au milieu des bois.
De l'alcool et de la drogue.
Et de la neige qui couvre tout.
Cela dure environ 24 heures.
On suit trois ou quatre personnages puis cinq ou six, tous mêlés à cette affaire, qui se lancent à la poursuite du tueur.
On lit leurs amours, leurs déceptions, leurs incompréhensions et leurs frustrations. Tout ce qui les a menés là, à patauger dans la neige et dans cette sale histoire qui n'arrête pas de dégénérer.
Les mauvais choix, les amitiés foireuses, les accidents de la vie, le sentiment de perte. le cerveau qui ne suit pas toujours, voire jamais.
Chacun arrive au bout de quelque chose.
L'écriture nous porte, les voix intérieures aussi.
Les regards se transforment.
Commenter  J’apprécie          130
Dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie, Danny a vécu la mort dramatique de ses parents, et des années confié à son oncle, un alcoolique violent. Danny est un pur, qui vit près de la nature et sculpte dans le bois de jolies figurines animales. On se moque de lui, on l'humilie mais il a une amie Mindy, qui le respecte et , de même que les époux Bennett, lui donne de l'affection et le protège et ce depuis l'enfance.
Et puis vient le drame, Danny est retrouvé auprès du cadavre de Mindy et accusé bien évidemment par la communauté toute entière qui voit en lui le simple d'esprit, un coupable idéal. le shérif adjoint, un homme détestable, alcoolique et méchant, joue le rôle du justicier dans cette affaire , où les armes parlent mieux et plus vite que la vérité. Un roman noir, dans une ambiance terriblement délétère. Un premier roman dont l'écriture est efficace, et dans lequel j'ai voulu voir la dangerosité du port d'armes aux USA, qui sert évidemment la folie de l'homme, plus que la justice.
Commenter  J’apprécie          110
C'est un livre violent ,haletant ,mais avec une bien belle écriture ,pour une histoire surgie du fin fond de l'Amérique ,le Wyalusing...
Chacun se trouve confronté à ses démons et au choix d'une nouvelle chance pour une nouvelle vie mais pour cela il faut se retrouver face à la mort possible ,imminente même ....
Il fait froid dans l'âme comme dans les forêts que les protagonistes parcourent dans une course à la vengeance ,en ces quelques heures seulement qui constituent la trame de ce roman noir très noir .
C'est un premier roman qui je l'espère laisse augurer d'autres belles surprises de la part de cet auteur .
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (413) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}