Des flics, certains ripoux, d'autres poivrots ou camés mais aussi des citoyens ordinaires et beaucoup de laissés-pour-compte...
Dur, violent, cruel, le tableau noir d'une Amérique profonde armée jusqu'aux dents et seulement éblouie par le vrombissement des pick-up.
Au milieu de cette petite communauté très fermée, hallucinée et hallucinante, comme une apparition, Danny, un coeur simple, un grand benêt, et sa seule amie, Mindy dont le cadavre est découvert...
Un roman aussi vite avalé que le whisky et les bières descendus par les gars de Whyalusing, comté de Bradford, Pennsylvanie.
Des dialogues crus et réalistes, une nature encore sauvage.
Un roman noir et en même temps éblouissant grâce à la figure de son antihéros, Danny.
Le corps de Mindy est étendu sur le sol de sa cuisine. Ses jambes tordues lui donnent l'allure d'une poupée de chiffon. Danny veille à ses côtés. Le garçon a perdu une bonne part de ses capacités mentales après être tombé enfant dans un étang gelé. Depuis, il est différent. Mindy était la seule à le traiter gentiment. Il s'est rendu à son mobil home pour lui remettre son cadeau d'anniversaire. Il a croisé Sokowski devant la porte d'entrée. L'adjoint du sheriff qui est aussi l'ancien amant de Mindy lui a demandé d'attendre l'arrivée des renforts. Alors Danny patiente, agenouillé auprès du cadavre de celle qui fût son unique amie. Mais il va rapidement devenir le coupable idéal aux yeux de tous.

« Deep Winter » est un roman sur les déclassés de l'Amérique profonde boosté par un récit plein de suspense. L'intrigue est malheureusement trop manichéenne. Sokowski explose en plein vol après avoir accumulé trop de colère et de haine. Perdu par ses excès, il va être l'étincelle qui va déclencher une série de drames. Il va s'acharner sur Danny qui symbolise une gentillesse passive et naïve. Danny est désormais seul contre tous, pousuivi par une communauté qui n'a jamais souhaité l'intégrer. Le récit se déroule sous les regards d'une dizaine de personnage. Ils vont devoir affronter la mort, la peur, le froid. Ces épreuves vont déclencher des remises en question. Certains vont ruminer leur passé, les erreurs commises et concevoir une voie de rédemption.

Alors oui, j'aurais préféré que Samuel W. Gailey nuance ses personnages principaux. Et oui, ce n'est pas le premier à écrire sur l'Amérique périphérique et désenchantée. Mais je trouve que « Deep Winter » possède à la fois les qualités d'un thriller et une certaine épaisseur littéraire. Le récit est d'une très grande efficacité, l'intrigue est riche en rebondissements et se déroule à un rythme effréné. Outre ces qualités, le roman comprend une part de critique sociale et confronte ses personnages aux problématiques existentielles : la vie et la mort, le bien et le mal, etc. J'espère que dans son prochain roman Samuel W. Gailey saura quitter son approche hollywoodienne (gentils vs méchants) pour nourrir le cynisme de ses lecteurs (français ?).

Merci à LeaTouchBook de m'avoir conseillé ce livre.
Un coup de coeur incontestable, encore un Gallmeister incroyable.
Un village perdu en Pennsylvanie, des personnages qui vivotent dans ce lieu depuis leur naissance. Un thriller sur fond de critique sociale entre alcoolisme et violences gratuites. Et au milieu de tout ça il y a Danny, orphelin diminué à cause d'un accident qui se retrouve bien malgré au mauvais endroit au mauvais moment…
La tension monte au fil des pages, la nature bien présente avec cette forêt sous la neige est presque un personnage à elle toute seule, on ressent la beauté du paysage qui entoure l'histoire dramatique.
Les personnages sont soit particulièrement attachants soit détestables au possible.
L'écriture est implacable, addictive, à chaque fois que je commençais ma lecture il était difficile de m'arrêter.
J'ai fini le livre avec les larmes aux yeux.

Un petit air de la série documentaire « making a murderer » sur l'abus de pouvoir.

À découvrir !
Cette rentrée littéraire nous réserve bien des surprises et l'une des plus sublimes est sans nul doute Deep Winter. Gallmeister représente pour moi l'une des meilleures maisons d'édition dans le genre américain contemporain, si ce n'est la plus authentique. Avec Deep Winter, elle nous prouve encore que les américains tiennent la barre haut dans notre monde littéraire actuel.

Samuel W. Gailey nous dépeint une journée dans un village, un cadre spatio-temporel restreint mais que d'émotions, de rebondissements, de poésie dans ce roman! L'auteur nous vient tout droit des plus grands, un premier roman dans la droite lignée des romans classiques de ses compatriotes, l'héritage de Faulkner est entre de bonnes mains !

Ce livre mélange à la fois l'appréhension du thriller et la magnificence du genre romanesque. J'ai vraiment attendu la dernière ligne pour voir cette journée se terminer, tant de sacrifices à cause d'une seule personne. L'écrivain nous démontre bien que rien n'est anodin dans nos actes plus encore dans un village sans envergure ni ouverture d'esprit. En effet à l'encontre du stéréotype de l'american dream, Gailey met en exergue la face cachée des Etats-Unis : la plupart des gens naissent, vivent et meurent au même endroit. Thématique récurrente chez les auteurs d'outre-Atlantique, il y a une véritable originalité dans Deep Winter.

Ainsi nous suivons différent point de vue : du tueur à l'innocent, du policier à l'alcoolique, du frère à la mère. Tous ne sortiront pas indemnes de cette expérience, de ce pèlerinage je dirai même. La faculté à pouvoir changer son style pour permettre au lecteur de rentrer dans la tête de chaque protagoniste est d'une grande efficience et d'une qualité indéniable.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Danny : un Forrest Gump sans véritable chance, espoir ou ambition. Un homme qui vit sa vie au jour le jour, coupable de naïveté dans un monde qui ne pardonne aucune candeur. Une innocence perdue au profit de la maturité, le lecteur va assister à une renaissance du héros, certains l'accompagneront et d'autres chuteront.

En définitive, un premier roman magnifique, je vais à présent suivre de près Samuel W. Gailey et je ne pense pas être la seule...
Vous voulez frissonner, être ému, plonger sans pouvoir vous arrêter dans un roman effréné et juste génial ? Votre exemplaire de Deep Winter vous attend en libraire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Voici l'histoire de Danny, héros au physique de lamantin, au coeur, gros comme ça et au QI de blini, vous savez ces petits minis ronds de pâte sur lesquels on étale du tarama avant de les engloutir sans modération. Bon le truc c'est de les acheter tout fait et de les préparer soi-même, comme ça on peut en manger à balle avant que les invités arrivent et les empiffrent sans vergogne. Normalement ça s'étale à la cuiller, à café s'il vous plait, à moins que vos blinis ne soient de la taille d'un compact-disc auquel cas méfiez-vous car c'est probablement un un pancake que vous êtes entrain de tartiner pauvre fou... Et est ce qu'on a envie de tartiner du tarama salé sur un pancake sucré ? Bin non, bien sur, car sinon vos invités ne reviendront plus jamais chez vous et vous allez vous retrouver à passer vos fêtes de fin d'année solo en tête à tête avec Josiane, votre chat, alors okay elle peut être cool avec son poil soyeux ses vibrisses distinguées et sa démarche chaloupée mais ces félins de la street sont des êtres extrêmement vils qui ne viennent vers vous que quand ils ont la dalle, les petits bâtards, et est-ce qu'on veut finir sa vie, désoeuvré à coté d'une dégénérescence de félin citadin, rendu à boire une coupette de mousseux à deux balles parce que les croquettes de Josiane coûtent une véritable petite fortune et que si tu claques pas la moitié de ton salaire dans une litière de marque digne de ce nom tu vas te retrouver avec des effluves a t'en faire tomber les sourcils tellement que ça pique, est-ce qu'on veut ça ? Evidemment que non, bien sur!

Alors faites un peu gaffe nom de dieu ! Et si vous n'avez pas le talent de Ratatouille pour faire de la cuisine bin foutez-vous en arret maladie, en allant expliquer à votre medecin que vous avez poussé votre estomac dans ses retranchements en ingurgitant ce que vous pensiez etre un super blini mais qu'en fait c'etait un pancake et que du coup le sucré-salé vous a sacrément chamboulé le transit' et que promis-juré vous ne referez jamais ca, même pas à votre pire invité. le doc, s'il est un tant soit peu intéressé par vos mésaventures gastriques et s'il n'est pas obnubilé par le choix de la couleur de sa prochaine décapotable. Gris métallisé ? Gris métallisé c'est bien mais est-ce qu'il faut pas que je repasse mes vaccins anti-tétanos, parce que quand même ce serait pas sérieux dans gris métallisé y'a metal = rouille = tétanos quand même, mais bordel ou ai-je donc mis mon carnet de santé pour savoir à quand remonte la dernière piquouse ? Je disions donc que si vous avez la chance d'arriver avant ou après ces réflexions passionnantes de mec qui ne sait plus quoi faire de son fric, il vous accordera très certainement un arrêt maladie qui vous permettra de vous remettre au point au niveau culinaire, en suivant un tuto de cuisine sur internet.

Bon, je vous file un tuyau Youtube fait ca tres bien : vous n'avez qu'a taper Tuto Cupcake et regarder la video de Studio B*gel, z'avez vu ? Je me suis auto-censuré pour pas faire de pub qui pourrait etre mal vue sur un site ou on parle des bouquins pour en faire.... de la pub.. ah. oui. zut.

Bon sinon y'a Gordon Ramsey qui fait des vidéos aussi mais qui serait assez stupide pour écouter une leçon de cuisine donnée par un anglais, ce sont quand même eux qui ont inventé la sauce à la menthe..

Enfin tout ca pour dire que la cuiller a café c'est cool pour étaler proprement le tarama like-a-boss* ( Comme si vous aviez été formé toute votre vie pour arriver à faire ça et que ca se voit, ndlr pour les non-anglophones ) si jamais vous en êtes toujours à l'étape de confection vous pouvez aussi utiliser la technique de la pelleteuse slovaque, elle requiert un peu plus d'adresse et beaucoup de souplesse dans le poignet, MAIS, vous verrez, avec elle vous ne manquerez pas d'émotions fortes, courbez votre index accolé au majeur de votre main la plus agile et creusez comme une pelleteuse en appuyant sur le blini grâce à vos premières phalanges en imprimant un mouvement circulaire vers l'intérieur afin d'accumuler une petite montagne de tarama (on l'appelle la montagne du goret), assurez vous que vos invités sont bien au salon entrain de deballer leur vies de merde qui n'intéressent qu'eux et ne vous regardent pas faire, ça y est vous pouvez vous lâcher dans le gosier ce moment de plaisir intense - attention il doit s'agir du tarama ROSE, le orange étant parfaitement infâme. Prenez garde aux résidus de Tarama qu'il ne faudra pas oublier d'essuyer sur le pelage Josiane, elle l'a bien mérité!

Quoi le bouquin ???

Aaaaah, bin lisez le il est cool.

Un premier roman qui pour moi est une réussite et un véritable page-turner.

L'intrigue tourne autour de plusieurs protagonistes : une jeune fille Mindy qui va être tuée, Dany, un « simple d'esprit » , un flic très véreux et d'autres personnages liés les uns aux autres et qui vont intervenir.

C'est Dany qu'ils vont tous traquer, pourtant , c'est le plus gentil mais il est « différent » et la différence, parfois, cela fait peur . L'adjoint du shérif par qui tout part en sucette est le pire de tous, je n'ai jamais vu une être aussi abject. Il y a beaucoup de violence dans ce roman, de haine. le vocabulaire est assez cru aussi.

Le rythme est soutenu, les chapitres assez courts ce qui fait qu'il est efficace.
A Wyalusing, un trou perdu de Pennsylvanie. On est loin de Philadelphie et de la civilisation. Les plus forts y font la loi, et rarement la plus juste et la meilleure. Les plus faibles sont des souffre- douleur. Pas vraiment glamour, hein ?

Dans ce trou à rat, où coule à flot le bourbon, la haine, le sang, et la beuh, une âme pure fait un peu tâche, car différent des autres. Et parce qu'il est différent, et qui comme on dirait chez nous, n'a pas inventé l'eau chaude, Danny est le mouton noir de tout un bled . C'est qu'il n'a pas vraiment eu de chance ce brave Danny. Mais il ne ferait pas de mal à une mouche. Il s'occupe de la laverie du coin, vivote dans son chez lui, pâme un peu devant Mindy son amour platonique. Il ne demande rien à personne. Il tente de faire son chemin parmi les brutes épaisses qui l'entourent et voudraient bien avoir sa peau.

Roman noir à l'intrigue parfaitement menée, Deep Winter montre comment les caïds peuvent prendre l'ascendant sur les faibles et tentent de les réduire à néant. Il montre aussi que derrière un benêt, peut se cacher un être sensible, déterminé et armé de toutes les énergies du monde quand son honneur est menacé.

Deep winter est écrit dans un style nerveux, viril et surtout redoutablement efficace. C'est violent, terriblement noir. Mais la présence de Danny donne au lecteur un peu de baume au coeur dans cette forêt aux prises avec les frimas hivernaux. On ne s'ennuie pas une seconde, on ne lâche rien. C'est avec le ventre noué que l'on se laisse harponner parce livre puissant et dense.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Je ne voulais pas décrocher du livre sans l'avoir terminé ! Une histoire absorbante, des personnages bien menés de bout en bout, superbe !!! Je commence bien cette rentrée littéraire !!
C'est une des belles découvertes de cette année, lu dans le cadre du challenge Gallmeister. C'est un roman noir plein d'humanité, aussi bizarre que ça paraisse. La forme du roman choral m'a plu : j'ai trouvé qu'elle était particulièrement bienvenue et qu'elle contribuait à entretenir le suspense. C'est un livre qu'il m'a été difficile de lâcher.
Dany, accusé injustement, est un personnage très attachant. Il amène de l'humanité dans une histoire qui reste sombre et sanglante.
Pour faire bref, Deep Winter c'est Des Souris et des hommes écrit par un frère spirituel de Quentin Tarantino. Un décor digne des plus grands romans américains, des personnages hauts en couleurs, tous aussi crasseux les uns que les autres et une fin qui ferait passer celle de Reservoir Dogs pour un film tous publics.

Tu peux en profiter chaton vu qu'il sortira en totem à partir du 1er janvier.

Go go go !

Lien : https://www.instagram.com/lo..