Citations sur Actions spéciales (20)

C'était mieux sans chaussette, le contact avec la semelle en veau était doux et tendre. Un précepte qui datait de son enfance, l'agrément du pied détermine l'équilibre et la confort de la personne.
Il s'éloigna du miroir et quitta la chambre à reculons, un autre de ses rituels. Il préférait voir ce dont il s'éloignait que ce vers quoi il se dirigeait. Le monde sans lui, le monde dont sa présence se retirait.
Aucun n'aurait accepté de travailler dans une banque, mais aucun non plus n'aurait voulu devenir braqueur de banque. Rejet de la vie salariée, refus d'une vie hors-la-loi, ne se laisser enfermer ni dedans ni dehors, tous tombaient d'accord sur ce point, mais entre les deux la voie était étroite.
Le hangar, comme ils l’appelaient, était un atelier de mécanique désaffecté, situé au fond d’une ruelle, en retrait de la plage. De l’extérieur, c’était bien un hangar. Passé la porte de métal coulissante, avec d’un côté l’emplacement pour la voiture et de l’autre leurs motos, des canots pneumatiques et un établi encombré d’outils, on franchissait le seuil d’un appartement en duplex, aussi remarquable par la simplicité de sa conception que par l’ambiance de calme et de netteté qui s’en dégageait. Les parties communes se trouvaient au rez-de-chaussée, les chambres à l’étage, disposées autour d’une galerie donnant sur un puits de jour. Aussitôt j’ai pensé que j’aurais aimé habiter un lieu comme celui-là, avec des gens comme eux, si l’occasion m’en avait été offerte.
Elle le fut le soir même, après notre premier dîner.
La conversation s’était prolongée à la terrasse d’un bar, au bord de l’eau, où on servait des mojitos. Nous y étions encore attablés à minuit, 1 heure, 2 heures du matin. Ils paraissaient infatigables, le rhum et leur récit de l’acquisition rocambolesque du hangar, vingt ans auparavant, me tournaient la tête. Ils proposaient de me retenir pour la nuit, ou plus longtemps, si je le désirais.
Leur passé gisait là, échoué parmi les verres de mojito et les éclats de voix de cette soirée lointaine, et chaque fois que je m'y attardais en leur compagnie, après quelques verres de plus, des bribes de ce passé resurgissaient pour m'être confiées.
Je voyais luire par intermittence l'arrondi de son genou pâle, hésitant devant les autres, à en approcher de nouveau la main et je me suis demandé si Denise rougissait aussi dans l'obscurité.
Il y avait en eux quelque chose d'incompréhensible, dès la première vision, qui m' a attiré. Ils étaient ce que je ne serais jamais. Ils formaient une bande, j'étais seul.
Depuis le premier jour, je ne pouvais me départir de l'impression, où que je regarde, que ce n'était jamais au bon endroit.
J’ai posé la question qui me brûlait les lèvres.
Seul le Rintintin, répondit Denise, travestissait ainsi son apparence, par jeu et coquetterie plus que par nécessité. S’il arrivait que Kepler, Natsumi ou elle-même en fassent autant, c’était le couteau sous la gorge. Peut-être avaient-ils été contraints deux ou trois fois de se ridiculiser avec des postiches. Kepler avait un jour prononcé une phrase qu’aucun d’eux n’avait oubliée. « Quand on sort les déguisements, c’est le signe que les choses sont en train de foirer. »
Je traînais mon ennui et ma peine le long de la côte catalane. Tout a changé le jour où je suis tombé sur Kepler, Natsumi, le Rintintin et Denise. Ces quatre-là s’enrichissaient en s’amusant. Ils vivaient cachés dans leur repaire de Cadaquès ou sur leur bateau de contrebandiers, par esprit de fronde, pour continuer les jeux de l’enfance. L’important, disaient-ils, est de bien faire la nuance entre s’affranchir de la loi et enfreindre la loi.
Ça, c’était avant.
La vérité est qu’ils préparaient leur coup. Un coup qui n’a pas une chance sur un million de réussir et dans lequel je me retrouve en première ligne. Cap sur la Sierra Leone, sa guerre civile, son virus Ebola, ses mines de diamants… Mais laissez-moi vous raconter l’histoire depuis le début.