Critique de Selvegem

Neil Gaiman étant un de mes auteurs favoris, je ne pouvais pas manquer de lire American Gods !
En sortant de prison, Ombre apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. Avec eux disparait tout espoir de retrouver sa vie précédente... Dans l'avion qui le ramène chez lui, il fait la rencontre d'un étrange voyageur : Wednesday, une personne qui semble en outre en savoir énormément sur lui. Il fait une proposition à Ombre : travailler pour lui comme garde du corps. Après avoir refusé, il accepte à la deuxième proposition. Au fur et à mesure de ses aventures avec Wednesday, Ombre découvre d'abord qu'il s'agit en réalité d'Odin, le dieu nordique, et qu'ensuite le dieu tente de rallier autour de lui d'autres anciens dieux et personnages folkloriques afin de combattre les nouvelles divinités qu'idolâtrent maintenant les hommes (Internet, média, voiture...).
Sans être mon préféré, je dirais qu'American Gods est sans doute un des livres les plus étranges de Neil Gaiman. Roman fantastique, avec un peu de conte philosophique, un road trip des personnages, une quête d'identité et introspection, réflexion sur le monde contemporain... On peut dire qu'American Gods est vraiment à la croisée des genres !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...