Critique de AndreeLaPapivore

Les éditions Au diable vauvert ont réédité ce titre phare de leur catalogue en édition de prestige illustrée, et franchement c'est une réussite !

L'objet livre est superbe. Reliure en toile et titre argenté sous une jaquette au vernis sélectif, pages toutes douces au papier épais de couleur crème qui rend la lecture confortable, illustrations pleine page qui collent parfaitement bien à l'ambiance étrange et onirique du texte... Rien que pour cela American Gods mériterait une place de choix dans votre bibliothèque.

Concernant le roman en lui-même, c'est un véritable coup de coeur ! J'en ai savouré chaque page, chaque ligne, emportée par l'imagination débordante et la plume vivante de Neil Gaiman.
J'ai adoré cette idée de combat entre les anciens dieux, oubliés de tous, obligés de vivre d'arnaques et d'expédients à défaut de sacrifices et de vénérations, et les nouveaux "dieux" créés de toute part par la société de consommation américaine, fiers et puissants, bien décidés à conquérir le monde. Un monde qui change, où certaines choses semblent condamnées à disparaître, mais pas sans un baroud d'honneur.
Les personnages sont variés et profonds, tous plus originaux les uns que les autres. J'ai aimé tout particulièrement Ombre, personnage solitaire et détaché de tout qui se dévoile petit à petit. Je l'ai trouvé vraiment attachant avec ses failles et ses espoirs. Personne dans ce roman n'est ce qu'il semble être au premier abord, les surprises et révélations sont nombreuses.
L'intrigue est tortueuse à souhait, il y a de l'action et des moments d'introspection, des rebondissements et du suspense, de l'amour et de la trahison, des rêves et de la magie. le rythme est tantôt rapide, tantôt lent, comme une bataille qui se prépare. Les propos sont intelligents et donnent souvent à réfléchir sur le monde actuel, l'histoire est passionnante et l'ambiance est envoûtante.

Pour résumer, American Gods est un roman captivant, épique, et d'une grande originalité. Je vous le recommande sans hésiter : que vous aimiez les mythologies anciennes, les romans fantastiques modernes ou les romans d'aventure et d'action je suis certaine que vous y trouverez votre compte.
Lien : https://andree-la-papivore.b..