Critique de nico6358

Littéraire, limpide, attachant, drôle et désabusé... Merveille de l'underground littéraire geek du début des années 2000... Bon c'est vrai qu'à présent que deux séries sont consacrées à cet auteur sur des plateformes en vue, on ne peut plus tellement parler d'underground... Petit pincement au coeur et grand sourire pour lui.
On pénétrera partout avec ce livre. Dans l'Amérique paumée de la rust bell, dans la tête de vieillards badass qui boivent du scotch et regardent la vie d'un oeil torve, dans celle de plus jeunes qui essaient de se débrouiller, dans les prisons, dans l'esprit des winners qui évitent de trop penser au lendemain...
L'humanité entière y passe, pour un peu. Sa partie la plus déséquilibrée surtout notez. Et Neil Gaiman récupère le sens primal des dieux.
Une version déformée de l'humanité qui donne une raison à ses actions en les grossissant tellement que de quotidiennes, ou médiocres, chacune de celles-ci deviennent superbes. La guerre, pensez. le sang et le massacre, mais aussi les disputes ou l'amour.
Il faut lire Neil Gaiman. Pas que ce livre, hein ? Mais il faut le lire. Ou le regarder maintenant, c'est bien aussi, mais ne pas passer à côté. Il faut lire ses nouvelles aussi, mais c'est une autre histoire, je m'égare.