Critique de sarbae

Transportés sur une Amérique du deuxième millénaire, nous suivons le personnage au nom mystérieux d'Ombre, qui rencontre un homme tout aussi étrange que l'on appelle Voyageur…

L'idée même d'American Gods, le fond de son récit, est merveilleusement fort, réaliste et parlant : parmi chaque immigration qui a amené des Hommes sur le nouveau continent, quels cultes ont survécu ? Ici, les dieux nordiques des Vikings au XIe côtoient les Leprechauns des Irlandais accomplissant le rêve américain. Les esclaves emmenaient avec eux un fragment de leur culture et des divinités africaines ; et encore aujourd'hui des figures moins connues jalonnent des parts de notre civilisation.

Et pourtant, face à une modernisation expresse de ce monde-là, Neil Gaiman questionne la société : les seules idoles qui existent à présent et auxquelles on croit ne sont-elles pas les objets de notre quotidien ?

Dans cet haletant road trip initiatique, aux airs d'urban fantasy, de puissantes mais vieilles divinités antiques telles qu'Odin et Loki se battent face à de certains Médias, Ville ou Télévision… Et si je parle des légendes nordiques, ce ne sont pas les plus représentées. Neil Gaiman nous offre l'échantillon d'une vaste palette mythologique et culturelle : Slave, Africaine ou encore Égyptienne. Chacune a ses raisons pour être arrivée aux États-Unis, et leurs dieux se retrouvent à présent désoeuvrés, tâchant de s'adapter à ce monde qui ne les attend pas.

Ils veulent survivre, subsister, ont leurs métiers, leurs connaissances et leurs activités ; mais le récit nous exprime bien rapidement que cela ne leur suffit pas. Ils ont besoin de croyances, de passion pour leur personne et nous ne pouvons le leur retirer : voici donc le défaut majeur des dieux tout au long d'American Gods.

Tout comme dans La Mythologie Viking, l'auteur régale d'action et de philosophie sans superflu. C'est un road movie qui veut aller vite et nous emmener loin. Quand Ombre, personnage principal et héros du récit, devient malgré lui propulsé en travers de cette histoire de querelle mythologique, il se mettra à de diverses réflexions qui feront évoluer l'entièreté de son rôle. La mort de sa femme et de ses proches, les rencontres qu'il fait et la justice venant à le rattraper représentent tout autant de raisons pour lui de se questionner, et ses dernières scènes en sont la preuve.

La structure du roman en elle-même appelle de nombreux rebondissements ; chaque sous-intrigue se retrouve raccrochée à la fin. Une enquête, un meurtre, une amitié, tout mène assez bien au bout du livre pour qu'on se refuse de le quitter avant la fin de chaque chapitre. C'est donc un assez gros pavé, mais léger à se lire.

Pour finir, le style toujours aussi enivrant de l'auteur, qui parvient avec des phrases très simples mais lourdes de sens à dépeindre ses personnages. Lesquels peuvent se ressembler ; mais tout au plus au premier abord. Chacune de leurs scènes est rigoureusement bien rythmée, et la tension oscille avec nervosité au cours du récit pour offrir ce chef-d'oeuvre aux prix littéraires mérités.