Critique de Le_zeppelivre

Je me suis attaqué à cette BD sans avoir lu l'oeuvre originale de Neil Gaiman, dont je ne connaissais que le titre. En revanche, je connaissais vaguement le travail de P. Craig Russell à travers son adaptation d'un autre roman de Gaiman : "L'étrange vie de Nobody Owens", dont il a illustré un chapitre.

Coraline est une petite fille intrépide qui adore explorer. Elle et ses parent viennent d'emménager dans une grande et vieille maison divisée en plusieurs appartements. Mais rapidement, Coraline s'ennuie : des voisins incapables de prononcer son nom correctement, un père obnubilé par son travail et une mère peu disposée à jouer avec elle. Alors Coraline part explorer et ouvre la porte du salon. Elle découvre alors un monde, jumeau du sien, mais en mieux ; plus rien pour venir la contrarier. Malheur à elle! elle vient de mettre les pieds dans l'antre de terrible Autre mère.

Je reste très impressionnée par l'imaginaire foisonnant de Neil Gaiman, encore plus riche que celu de Nobody Owens. L'autre mère est très certainement le monstre le plus terrifiant de la littérature jeunesse, figure maternelle qui n'aspire qu'à vous aimer... pour mieux vous ôter la vie. Elle fait véritablement froid dans le dos. Coraline est un personnage auquel on s'attache rapidement, et à travers lequel il est facile de revoir l'enfant que nous avons été.

J'ai pu admirer les dessins de P. Craig Russell plus longuement : ils sont très réalistes, extrêmement riches en détails, en un mot réussis. Les couleurs sont assez vives pour un récit finalement très noir. J'aurais imaginé des dessins bien plus froids, moins soignés mais plus dans l'atmosphère générale de l'histoire. A nouveau, c'est le personnage de l'autre mère dont le visuel m'aura le plus marqué.

La narration est aussi réussi, semblables à celle de "Nobody Owens" ; et si j'en crois cette dernière, je ne crois pas dire me tromper en disant que le texte de Gaiman est directement repris dans les cases, en plus de celui des bulles.

Pour conclure, je ressors ravie de ma lecture, avec en plus l'envie de découvrir l'histoire de Coraline en roman. Une adaptation qui me semble toutefois fidèle et qui peut plaire aux amateurs de contes macabres et les fans de Neil Gaiman.

Lien : http://readusblog.canalblog...