Critique de a_fox_in_wonderland

Cette année pour le Pumpkin autumn challenge, j'ai choisi de relire "Coraline".
Comme dans "Neverwhere" ou dans "l'Etrange vie de Nobody Owens", il y a cette thématique des portes et surtout de ce qui se trouve derrière. Et même si ces deux-là restent pour l'instant mes favoris de Neil Gaiman, je dois dire que j'aime beaucoup celui-ci. Pour cette idée de franchir l'interdit et de réalité miroir.
Et donc sans doute pour la référence à Alice et "De l'autre côté du miroir"... Avec une dimension plus sombre, plus angoissante.

J'aime comment en quelques petites touches, avec peu de description, l'auteur arrive à installer cette atmosphère de bizarrerie dérangeante - un peu comme l'autre mère qui n'a créé que ce qui pouvait la servir. Je ne suis pas une grande adepte de l'horreur, ce récit est juste ce que je peux supporter sans que ça me hante la nuit.
J'ai aimé ce jeu sur les peurs, sur l'angoisse, cette idée que "le courage, c'est quand on a peur mais qu'on y va quand même".
Et ce thème de l'amour étouffant, celui qui veut garder les choses, ne pas les laisser se développer, qui enferme et qui préfère vivre au final dans l'illusion même déformée et tordue. "Pour toujours et à jamais".

Il y en a des choses, dans ce tout petit roman. Et il y a fort à parier que ça ne sera pas ma seule relecture !