Critique de Elilawenn

Neil Gaiman est pourtant un auteur que j'affectionne beaucoup. Mais ici, son recueil de nouvelles a eu du mal à m'enthousiasmer...

La première nouvelle partait pourtant d'un bon angle : faire rencontrer l'univers de Conan Doyle (Sherlock Holmes) avec celui de Lovecraft (Cthulhu) était une bonne idée... "L'étude en vert" que relate Gaiman aurait pu s'en sortir si les descriptions faites en début de nouvelle n'avaient pas obligé l'auteur à accélérer son récit par la suite. On s'en sort en fait avec plus de 20 pages d'explications puis 3 pages d'enquête.

Si certaines nouvelles par la suite étaient lisibles sans trop de peine, certaines paraissaient interminables et je me suis même attribuée un des droits du lecteur : celui de sauter des pages.

C'est bien dommage... Malgré tout, il a inséré quelques poèmes de sa composition, pas mauvais et faisant bonne figure d'interlude.

Si monsieur Gaiman pouvait lire ces lignes : réécrivez "L'étude en vert", faites-en tout un roman !!