Critique de Elamia

Le grand frêne Yggdrasil, l'arbre du monde, abrite en son sein bien des mythes et des légendes. Et rien de tel que le talent de conteur de Neil Gaiman pour revisiter et sublimer les grandes sagas nordiques.

Des dieux Asgardiens, nous retenons le plus souvent les noms d'Odin, Thor et Loki. Ce trio de tête est présent dans toutes les épopées. Odin, père de tout, fait preuve de sagesse et d'impartialité. La force de Thor est incomparable mais rien n'échappe à la fourberie sans limite de Loki. Loki, le fauteur de troubles, capable de semer la pagaille et l'instant d'après, de rendre service.
Mais Loki n'oeuvre pas seul, sa terrible descendance sème également le chaos dans l'harmonie du panthéon nordique. Ases et Vanes s'affrontent, s'entraident, vivent mainte aventure mystérieuse ou quête prophétique. L'harmonie déjà défaillante, dûe aux complots et trahisons, prendra fin lors de Ragnarök, la fin de toutes choses et le commencement d'un nouveau cycle.

Merveilleusement choisis et racontés par Neil Gaiman, ces mythes nordiques, parmi les plus connus à être arrivés jusqu'à nous, retrouvent un nouveau souffle. Ces sagas germaniques et scandinaves sont des sources d'inspiration inépuisables. L'imagination de ces peuples d'autrefois était foisonnante : création de neufs mondes, créatures impressionnantes : Fenrir, Jormungand, Géants de givre/feu, Alfes..  On comprend aisément pourquoi Tolkien et tant d'autres par la suite s'en sont inspirés pour des oeuvres de Fantasy.

A lire et à relire éternellement.