Critique de Arakasi

C'est curieux à constater mais, alors que mon imaginaire d'enfant a été abondamment nourri par les aventures d'Ulysse et les querelles familiales du panthéon des divinités grecques, j'ignore presque tout de la mythologie nordique. le peu que je connais, je le dois en grande partie à Gaiman et aux apparitions d'Odin et de Loki dans la série des “Sandman” ou dans “American Gods”. C'est donc l'esprit vierge et sans idées préconçues que je me suis lancée dans la lecture de ce court recueil où l'auteur nous invite à un tour d'horizon des légendes nordiques, partageant au passage avec nous ces mythes préférés.

Première constatation : si les dieux grecques sont des queutards de première, presque indépassables dans cette catégorie très spécifique, les dieux nordiques les valent bien en matière d'irascibilité et les dépassent même allègrement dans les domaines de la violence bestiale et de l'humour scabreux. J'ai été étonnée et très amusée par la grivoiserie ambiante, voire joyeusement squatologique, qui imprègne la majorité de contes sélectionnés par Gaiman. Encore plus humains, si la chose est possible, que leurs alter-egos méditerranéens, les dieux d'Asgard ont pour le moins une conception élastique de leur propre dignité… Imagine-t-on Hermès s'accrocher par les testicules à un bélier enragé pour divertir les autres dieux ? Zeus pisser - textuellement - de la mauvaise poésie à la figure de ses adversaires ? Ou Arès se déguiser en jeune vierge attrayante pour tromper l'ennemi ? Les dialogues et les choix narratifs de Gaiman renforcent sans doute le côté égrillard et truculent de ces histoires, mais leurs résumés parlent d'eux même.

Autre point fascinant et dans l'équivalence est plus difficile à trouver dans les autres mythologies occidentales : l'inéluctabilité d'une fin prochaine. Ces divinités-là ne sont pas immortelles, elles peuvent être tués et même vieillir si les pommes qui leur assurent une jeunesse éternelle leur sont dérobées. Et ils en sont conscients, redoutent la mort et l'obscurité comme le plus faible des mortels. le recueil de Gaiman se termine très logiquement sur le Ragnarok, l'apocalypse qui verra la fin des dieux comme de l'univers tel que nous le connaissons, mais un apocalypse sans jugement - contrairement à celui de la mythologie chrétienne - un apocalypse sans espoir de lendemain pour les bons et les vertueux. Pas de nihilisme pourtant, car le monde renaîtra et refleurira à nouveau, mais quelle perspective épouvantable tout de même que cet univers neuf et vide où toute trace du passé aura disparu à jamais…

Sans être une oeuvre majeure de Gaiman, cette “Mythologie Viking” (titre bien mal traduit) reste un excellent moyen de s'initier à des légendes généralement méconnues du grand public. Personnellement, j'ai tout de suite eu envie de lire d'autres livres sur le sujet et me suis sentie un peu déconfite en constatant leur relative rareté. Si d'aimables lecteurs en connaissent certains dignes d'intérêt, je serais ravie d'écouter leurs suggestions !