Critique de Foxfire

Gaiman est peu à peu en train de devenir un de mes auteurs favoris. Dans mes précédentes lectures de l'auteur, j'avais particulièrement apprécié l'écriture très fluide, les touches d'humour et surtout le don de Gaiman pour instaurer une ambiance singulière et prenante. Dans ce recueil de contes de la mythologie nordique j'ai retrouvé toutes ces qualités pour un résultat encore meilleur. En effet, si dans les autres oeuvres de Gaiman que j'ai lues l'auteur faisait preuve d'un immense talent pour créer une atmosphère, les personnages manquaient un peu d'épaisseur et les intrigues étaient parfois assez minces. Ce n'est pas le cas ici. Il faut dire que le matériau de base et très riche et Gaiman l'utilise à merveille. On se plonge avec délice dans la mythologie viking et on prend plaisir à suivre des personnages bien campés, le plus délectable étant bien entendu Loki.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce recueil qui m'a permis de découvrir une mythologie que je connais très peu. Une lecture divertissante et enrichissante qui incite à la curiosité (il faudra un jour que je tente la lecture de l'Edda poétique).