Critique de GwendolineYzebe

J'ai été happée par L'Océan au bout du chemin. Je n'avais pas dévoré un livre aussi vite depuis bien longtemps, à peine avais-je commencé à lire que je brûlais de savoir la suite.
Si le style propre à Neil Gaiman peu paraître aux premiers abords enfantin, ce qui est d'autant plus légitime que ses héros sont des enfants, il n'en aborde pas moins des sujets graves tels que le suicide, la cruauté du monde adulte dans un monde (le nôtre) où les parents font semblant de ne plus être des enfants. le regard de cet enfant de sept ans (dont nous ne serons jamais le prénom, après tout, il est l'enfant en général, celui que nous sommes) permet au surnaturel de faire irruption tout naturellement. Rien d'étonnant à ce que des chatons poussent comme des plantes, rien d'étonnant à ce qu'un ver s'introduise dans un pied... Parfois, on se dit que l'enfant a peut-être tout inventé (il peut s'agir de très belles métaphores de ce qu'il a vécu), parce qu'il y a beaucoup de choses vraisemblables : les détails imprègnent le récit ce qui rend cet univers plausible et cohérent. Cela paraît plus facile de s'imaginer des histoires que d'affronter la réalité parfois, surtout quand on a sept ans et qu'on aime rêver dans les livres. Et le roman semble nous dire que toute vérité, tout souvenir est toujours arrangé. Et, après tout, est-ce si grave ?

C'est un très beau conte, un récit sur l'enfance, sur ses interrogations, sur la force des mots et la réécriture que nous faisons de nos souvenirs. Ce monde onirique résonne encore en moi à la lecture et je pense que le relire m'apportera de nouvelles choses, c'est là l'une des forces d'un récit pour moi.
Lien : http://bazart.me/2014/10/21/..