Critique de maltese

Tout, ou presque, l'univers Marvel est ici finement recyclé par Neil Gaiman, secondé par Andy Kubert au dessin, qui transpose une grande partie des super-héros légendaires dans un récit se déroulant au XVIIème siècle en Angleterre et en Amérique, sous les règnes d'Elisabeth Ière et de Jacques Ier.
Stephen Strange, médecin de la reine, va s'allier avec Sir Nicholas Fury en ces temps où semblent sonner la fin du monde pour tenter de mettre la main sur le fameux trésors des Templiers.
Neil Gaiman parvient à manipuler l'histoire avec finesse et fait intervenir un grand nombre de héros Marvel, notamment les Quatre Fantastiques, certains X-men, à commencer par le professeur Xavier, devenu Carlos Javier, un Peter Parker (ou Peter Parquagh) surprenant... sans aucune lourdeur, avec un talent fou puisque tout tient parfaitement en place et ne semble aucunement forcé.
Un fort bel ouvrage dans lequel on retrouve le thème des mutants persécutés, la lutte de Fatalis contre les Fantastiques, la colonisation du Nouveau Monde (à mettre en parallèle avec "American gods")...