AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 44 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
"Omnia mutantur nos et mutamur in illis." La locution latine illustre dans Marvel 1602 la condition des mutants, transposés dans l'ère élisabéthaine, donc transposés dans le temps et dans l'espace. Les mutants n'étaient, ne sont et ne seront ni tout à fait les mêmes ni autres. Ils se laissent étrangement reconnaître dès lors qu'ils nous sont familiers. En effet, ils ne portent plus les mêmes noms : Peter Parquaugh, Rojhaz, Carlos Javier, etc. La transposition apparaît comme une anomalie dans le continuum espace temps et les personnages qui ressentent cette anomalie enquêtent sur le phénomène. L'anomalie est au coeur de l'intrigue et les mutants sont perçus comme une anomalie génétique par leurs contemporains, considérés comme des hérétiques par l'Inquisition, des abominations sataniques. Ils retrouveront les Quatre Fantastiques, personnages d'une chanson de marin, sur le modèle des récits de voyage. Les Mutants traverseront l'Atlantique pour rejoindre l'Amerique, plus precisement la colonie disparue de Roanoke où naquit Virginia Dare, la première enfant Britannique née au Nouveau Monde (Son protecteur est Rojhaz ...) Une lecture ludique, sympathique, qui réécrit L Histoire mais il y a comme un hic ( comme dans ma critique). Car l'histoire est changeante et les mutants changent en elle.
Commenter  J’apprécie          112
Une bd assez incroyable. Très belle. On suit les personnages Marvel dans un voyage dans le temps qui réserve pas mal de surprise. C'est fin, ce premier tome est le meilleur, et il vaut mieux en rester là, les suivants sont moins réussis.
Commenter  J’apprécie          60
Marvel 1602 est est une BD où les superhéros apparaissent 400 ans plus tôt. La BD contient plusieurs éléments intéressants l'inquisition menée contre les mutants ou la présence des superhéros dans un monde où il n'y a pas la technologie actuelle. Il y a aussi des point que je n'ai pas aimé comme la présence de dinosaures en Amérique. C'est très bien de voir nos héros préféré dans un contexte différent de celui auquel on est habitué. En général, l'histoire n'est pas mauvaise sans être non plus extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          40
Les superhéros Marvel font irruption en plein milieu du XVIIe siècle ! D'emblée l'histoire a l'air un peu tirée par les cheveux, et cela se ressent parfois fort clairement. Si le personnage de Nick Fury (renégat et homme de cour dans l'âme) s'inscrit parfaitement dans l'Angleterre victorienne, que dire d'un Captain America soudainement transformé en indien ? Bref : je ne suis qu'à moitié convaincu, d'où une seule étoile ("pas mal").
Reste que ce livre est une curiosité, Neil Geiman, le célèbre auteur de fantasy, s'y attaquant au Comics. On le sent par moment à l'étroit, comme engoncé dans le carcan de cet univers héroïque, mais ailleurs la sauce prend (notamment à travers le docteur Strange dont la magie semble clairement l'inspirer).
Commenter  J’apprécie          40
📚1602, la fin du règne d'Elisabeth Ier approche. L'Europe est frappée par d'étranges phénomènes météorologiques faisant craindre le pire à Stephen Strange, médecin et astrologue de la reine.Au même moment, Virginia accompagné de son serviteur indien Rohjaz, est en route pour le royaume d'Angleterre.Dans un monde où l'inquisition pourchasse les mutants, la jeune fille garde un secret qui pourrait bien tout bouleverser.

🖊Marvel 1602 de Neil Gaiman et Andy Kubert projète les plus grands héros de Marvel dans une période historique anglaise trouble. L'oeuvre du romancier anglais est aussi complexe que riche : complot, inquisition et secrets cachés s'entrecroisent dans un récit aux multiples rebondissements. La transposition est parfaite et regorge de quelques surprises inattendues. Andy Kubert, en collaboration avec Richard Isanove, sort de sa zone de confort et s'amuse comme un fou avec une ambiance à l'opposé de ses travaux habituels. Un multiverse historique passionnant comme on aimerait en lire plus souvent.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/1602-ga..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas un grand amateur de comics et encore moins ceux mettant en scène des superhéros. Toutefois, le concept de celui-ci faisant évoluer des personnages emblématiques de Marvel à la fin de l' ère élisabéthaine m'a interpellé.

Le contexte historique reste malheureusement la seule curiosité et originalité de cette bande dessinée. S'il est plaisant de voir déambuler nos héros dans ce début du XVIIème siècle, le scénario (pourtant signé Neil Gaiman) demeure des plus basiques et m'a finalement peu passionné.

Rien de bien novateur au final mais ça se lit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Les huit épisodes de la maxi-série de Neil Gaiman et Andy Kubert se retrouvent réunis dans cette intégrale Marvel Deluxe qui reprend donc les deux premiers tomes de cette saga publiée dans la Collection 100% Marvel, ainsi qu'un bonus contenant croquis et commentaires.

L'originalité de cette série se situe dans la transposition efficace des personnages de l'univers Marvel (Les X-men, les 4 fantastiques, Magneto, Prof. Xavier, Dr. Strange, Otto von Fatalis, Thor, Daredevil, Spider-Man, Nick Fury, etc.) au XVIIème siècle. Neil Gaiman installe son récit à une époque où l'Amérique est encore à l'aube de sa construction et place des héros comme les X-men dans un contexte historique peu exploité en comics, mais propice à une inquisition contre le paranormal et toutes formes de mutations.

Parsemant son ouvrage de références et clins d'oeil multiples à l'univers Marvel, Neil Gaiman ("Sandman") imbrique tous les éléments de son histoire avec brio autour d'une intrigue bien construite et efficace. Il faut dire que l'environnement riche en conflits, complots et sortilèges se prête parfaitement au développement de ce scénario prenant et plein de rebondissements. Au-delà d'une mise en place judicieuse, l'auteur va cependant parfois se lancer dans de longues narrations explicatives souvent inutiles, qui viennent quelque peu plomber le rythme de cette aventure passionnante.

Graphiquement, le travail du duo tandem Kubert-Isanove ("Wolverine - Les origines") est impeccable, avec un dépaysement tout à fait crédible au temps de la Renaissance et une mention spéciale pour le coloriste d'origine française, Richard Isanove. Passant efficacement de décors de château à de nombreux panoramas et plan larges, le tout peut également compter sur une mise en scène irréprochable.

Malgré une conclusion un peu lourde en explications, cette première apparition des vedettes Marvel il y a plus de 400 ans vaut vraiment le détour.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Et si les super-héros Marvel avaient en fait vécu en Angleterre à l'époque de la reine Elisabeth 1e? Et si l'Inquisition et le roi d'Ecosse leur avaient fait la chasse pour les exterminer? Et si Nick Fury avait été un agent de la Couronne? C'est ce que raconte ce comic bluffant et plein d'idées originales. (...)
Beaucoup d'action, peu de temps morts, une plongée plus que convaincante dans l'Angleterre élisbéthaine et des héros transposés avec beaucoup d'imagination dans une époque insolite. Ajoutons à cela les dessins sublimes d'Andy Kubert, avec leurs couleurs chatoyantes, le résultat est une pépite à découvrir au plus vite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Et si l'univers Marvel s'était révélé en 1602? Voici le présupposé des huit épisodes qui composent cette mini-série, rassemblée en album unique dans le cas présent. Les principaux personnages Marvel se voient donc rhabillés à la mode 17e siècle. Nous avons les Quatre Fantastiques, les X-Men, Spider-Man, Nick Fury, Hulk, le Dr Strange, Daredevil, la Veuve Noire, Thor et le Docteur Fatalis. Neil Gaiman mêle complots d'époque, et menaces cosmiques, pour un résultat tout à fait agréable à lire. Les transpositions sont toujours très justes, parfaitement adaptées. "
Commenter  J’apprécie          10
Ma première pensée fut "Mouais, des héros Marvel avant le 20ème siècle, cela va être trop bizarre".
Et puis, je me suis lancé, je n'avais plus de BD à lire, il m'en fallait, je m'achète donc MARVEL 1602.
Et là, et bien je suis heureusement surpris, et puis Neil GAIMAN nous concocte un scénario bien léché qui tient en haleine. Les dessins de Andy KUBERT sont plus que satisfaisants, cela contribue grandement à la bonne atmosphère. Bref, c'est une bonne BD, réservée aux fans de la première heure à mon sens : afin de retrouver une espèce de sentiment de découverte des identités et des pouvoirs qui pouvaient nous tenir en haleine dans les années 80.
Je valide.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}