Critique de Cronos

J'avais envie de commencer l'année sur des bonnes nouvelles alors me voici avec ce recueil en main et je n'en suis pas déçu. Neil Gaiman arrive à écrire sur tout et c'est passionnant, du montage d'une chaise à un chat noir qui ne porte malheur qu'à lui, en passant par des récits totalement inventés, aucune nouvelle n'est mauvaise même si ma préférence va à celles qui sont du vécu de l'auteur.
J'adore sa façon d'écrire même sur quelque chose d'anodin il déploie toute sont imagination pour me faire rêver. Par exemple celle de la vieille dame qui trouve le Saint Graal dans une boutique d'antiquaire tout ce qu'il y a de plus banal, jusqu'à ce que le chevalier Galaad vienne lui demander la coupe en échange de ce qu'elle voudra…sauf que le Graal est bien sur cette cheminée et elle ne veut pas s'en séparer. C'est amusant, imaginatif, en apparence banal mais qui glisse doucement vers le fascinant, le surprenant, le fantastique.
En bref je ne peux que recommander ce recueil, c'est un bon départ si vous ne connaissez pas Neil Gaiman, ça reste accessible à un public adolescent comme adulte, ces contes vous feront sans nul doute vibrer autant que moi qui suis déjà un grand fan de l'auteur. J'ai pris plaisir à lire quelques nouvelles le soir en complément d'autres lectures, un vrai moment de pause.