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Miroirs et fumées est un recueil de trente nouvelles écrites par Neil Gaiman. le livre commence avec une introduction assez sympathique dans laquelle l'auteur explique ce qui l'a motivé ou inspiré pour écrire chacune d'entre elles.

Alors évidemment, dans un recueil, il y a toujours des textes qui nous plaisent plus que d'autre, mais j'ai trouvé que Neil Gaiman avait réussi à trouver un angle original dans chacun des sujets qu'il traite : on revisite le mythe du Père Noël, l'histoire de Blanche-Neige, la rebéllion de Satan, on trouve le Saint Graal à trente pence dans un magasin de seconde main, ... L'ambiance est entre le fantastique et l'onirique. Ces nouvelles sont très agréables à lire, et donne un aperçu de l'immense talent de l'auteur.
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« HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!

-Si vous avez l'impression de pas comprendre la première ligne, les moches, c'est normal. Déidamie est passé dans le côté fan-girl de la force et j'arrive pas à l'en tirer. Mmh ? ce qui se passe ?

Bon. J'ai rien à faire de toute façon avec le couvre-feutage, je vais vous expliquer. Elle s'est mis en tête de lire Miroirs et fumée, de N… de l'auteur de Coraline. Et pendant qu'elle le lit, paf ! une nouvelle tombe : Sandman va être adapté sur la plateforme qui fait « Popom » quand on l'allume. Et voilà. Ca fait deux semaines qu'elle est incalmable !

-HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-Alors on dirait qu'elle ne dit rien, comme ça, mais en réalité, outre sa voix suraiguë, elle adopte un débit ultrarapide. Les mots sont inaudibles à l'oreille nue. Ce qu'elle dit ? Vous voulez savoir ?

-HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-« Et en plus c'est Brienne qui va jouer Lucifer ! Brienne je t'aime, Brienne, je t'aime, vraiment c'est toi la plus badaaass, Brienne je t'aime, Brienne, je t'aime, t'es une meuf super top classe ! » Si vous avez l'impression que la deuxième phrase se chante sur l'air de « Juliette je t'aime », la réponse est oui. Et si vous trouvez ça nul, la réponse est aussi oui. Même si ce n'était pas une question.

-HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-Oh bah, moi, j'en ai pris mon parti, hein. Vu qu'elle ne sent plus pisser depuis la news dans tous les sens du terme, j'ai monté sur Internet ma boutique de culottes sales à exporter au Japon. Ca marche d'enfer ! C'est pas la crise pour tout le monde, j'vous l'dis… Ah ? elle crie moins fort ? reprend-elle formulation humaine ?

-Oh, les gens sont là ! pardon, je n'avais pas vu ! Bonjour les copains, bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, c'est la critique de Miroirs et fumée, de… hhh… hhh… de…NIII…

-NON ! Ne prononce pas son nom !

-D'accord. de l'auteur d'American Gods. Or donc, pas de or donc : chaque nouvelle est indépendante, je ne puis donc point vous fournir de résumé. J'ai trouvé plusieurs de ces nouvelles excellentes !

-Et moi, plusieurs autres sans grand intérêt…

-Le format court se révèle parfait pour le style de N… de cet écrivain brillant ! J'aime beaucoup comment certaines nouvelles laissent planer le mystère tout en semant des indices sur l'histoire.

-Mais parfois, les histoires restent nouées après la conclusion ! La nouvelle sur le premier meurtre, là, qui a été adaptée en comics, ben je reste larguée comme l'ancre du Titanic, c'est dire si je touche le fond ! Et l'histoire du modèle Charlotte, quel ennui ! Qu'ai-je à faire des fantasmes sexuels d'un mec pendant des décennies ? Rien du tout !

-D'accord, mais il y a aussi des idées brillantes, voire hilarantes dans ce recueil ! J'ai bien ri avec la parodie du Cauchemar d'Innsmouth. Et la vieille dame qui trouve le Graal, je l'ai trouvée pleine de tendresse (et accessoirement, j'ai une furieuse envie de foie depuis que je l'ai lue…). le dosage de la tendresse constitue un exercice complexe en littérature : trop, vous tombez dans la mièvrerie, pas assez, vous devenez sec. le narrateur ne se moque pas des manies des personnages. Son regard reste doux.

J'ai également adoré la réécriture de Blanche-Neige ! Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse tordre une histoire à ce point !

-Boh, t'as lu La mort de la Pythie, non ? Parce que, façon réécriture de mythes, ‘scuse-moi, j'ai pas vu plus extrême…

-Oui, mais c'est pas pareil… La mort de la Pythie, je n'y repense jamais quand je lis Oedipe-Roi. En revanche, la Blanche-Neige du recueil va me hanter longtemps, et je sais que je ne pourrai plus lire ce conte ou une version de conte sans la comparer au texte de Miroirs et fumée. Bref ! Miroirs et fumée, c'est bien !

-Pas tout le temps.

-SI, c'est BIEN !

-NON, PAS TOUT LE TEMPS !

-Et elle est passée où, la blanche à coeurs rouges ?

-Elle s'est envolée pour Tokyo.

-Quoi ?! »

Epilogue :

« Méchante Déidamie, je n'en reviens pas ! Je suis furieuse !

-Tu vas me sortir le discours de la confiance et de la trahison, tout ça ?

-Non ! Je suis furieuse que mes culottes se baladent au Japon, pays que je rêve de visiter depuis le Club Dorothée, sans moi à l'intérieur ! C'est Dégueulasse ! On va s'le préparer, ce voyage ! »
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Neil Gaiman est devenu un classique dans le monde de l'Imaginaire et il semble très apprécié des lecteurs et de ses contemporains. J'ai découvert l'auteur par deux adaptations de deux de ses livres : Stardust et Coraline. J'adore ces films et j'avais été légèrement moins emballée, ensuite, par ma lecture des textes d'origine (une histoire d'ordre de découvertes, sans doute) ; en revanche, ma lecture de L'Etrange vie de Nobody Owens il y a quelques mois, avait été une révélation !
On m'avait prévenu que ce recueil laissait un arrière-goût mitigé et comme je ne suis pas fan des formats courts au départ, j'appréhendais un peu… Finalement, ma lecture n'a pas été désagréable mais je n'en ressors pas particulièrement enthousiaste et n'en garderai sans doute pas de grands souvenirs…

Miroirs et fumée rassemble une trentaine de nouvelles aux sujets aussi variés que leur format (de une à une trentaine de pages) mais restant tout de même dans le domaine de l'Imaginaire. Neil Gaiman revient en effet sur certains mythes, certaines légendes et y apporte sa petite touche, en prose ou en vers. Dans l'ensemble, les textes en vers m'ont moins marquée et moins plu que les autres, à part celui qui s'attarde sur le célèbre Mr Fox (Maître Renard pour les français).
Difficile d'avoir la même qualité sur tout un recueil, surtout lorsque les nouvelles sont si nombreuses et n'ont pas été écrites à la même période de la vie de l'auteur, à l'occasion d'anthologies complètement différentes et même dans des buts qui n'ont rien en commun. C'est un peu un patchwork qui rassemble un petit texte trouvé dans un tiroir, un autre découvert au grenier et un dernier retrouvé entre les pages d'un magazine…
Il y en a pour tous les goûts et ce recueil illustre bien la diversité du travail de Neil Gaiman mais je regrette tout de même l'absence de « cohérence ». Bien sûr, l'auteur introduit le recueil en expliquant son titre et en justifiant ce « thème » commun à tous les textes mais ça me semble trop vague, trop vaste…

Je ne vais pas revenir sur chacune des 30 nouvelles. Tout d'abord car ce serait indigeste, ensuite parce que certaines m'ont laissé si peu de souvenirs que je suis bien incapable d'en parler et enfin car je n'ai pas le recueil avec moi alors autant vous dire que je suis loin d'avoir mémorisé tous les textes.
La nouvelle qui m'a le plus marquée est, sans hésiter, la toute dernière du recueil « Neige, verre et pommes » qui reprend le conte de Blanche-Neige d'un autre point de vue et avec de nouveaux éléments : j'approuve ! Je retiens également « Les Mystères du meurtre » (située dans les dernières pages) qui me semblait un peu floue au départ mais qui s'est éclairée au fil des pages et devient très intéressante (si vous avez envie de faire un tour du côté des premiers jours du monde et des tests mis en place par les anges pour les futurs humains que nous sommes…). Je me souviens également du « Troll sous le pont » qui revient sur une légende assez célèbre et la chute, même si je l'attendais, m'a plu. Enfin, je n'ai plus les titres en tête, mais les textes mettant en scène un loup-garou (vomissant une patte de chien et une main d'enfant en se réveillant d'une nuit de chasse… bon appétit !) et un chat en mauvais état chaque matin, m'ont fait forte impression même si je ne les ai pas forcément adorées.
Je ne vous en ai citées que cinq ou six mais vous pouvez déjà constater la richesse, la diversité des sujets et des personnages (pas toujours humains) mis en avant. Pour savourer l'ensemble du recueil, peut-être vaut-il mieux piocher une nouvelle de temps en temps et ne pas toutes les lire à la suite, ce qui se révèle un peu indigeste…

Si j'aime le style de Neil Gaiman, je regrette de ne pas avoir trouvé plus d'humour noir et d'ironie dans ses nouvelles. Peut-être les ai-je mal apprivoisées, mais je les ai senties très « sérieuses », contrairement au ton employé par l'auteur dans sa longue introduction d'une quarantaine de pages (dans laquelle il explique le pourquoi de ce recueil, revient sur la raison de chaque texte et nous offre même une nouvelle, inédite, dont l'idée lui est venue en rédigeant l'introduction…). C'est bien écrit, c'est un fait. J'ai aimé parcourir les textes et je n'ai pas eu beaucoup de mal à m'y plonger malgré leur brièveté, mais il m'a manqué un petit truc… dommage !


De bonnes idées et d'autres beaucoup moins marquantes. Des nouvelles parfois trop longues, parfois trop courtes… en prose ou en vers. Neil Gaiman réécrit plus ou moins pertinemment des légendes et mythes vieux comme le monde. Un recueil riche et diversifié mais qui gagnerait à être découvert par bribes et non d'un seul coup, sinon, risque d'indigestion…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
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Encore un recueil... ^^

Ici on retrouve 30 nouvelles liées par le thème de L'illusion, du faux semblant, du fantastique.

On revisite le conte de Blanche Neige, du Père Noël, du Saint Graal trouvé par une petite dame...

Bref c'est très varié en allant du poème gothique, à l'histoire cthulhienne en passant par des contes bien horrifique. le coup de génie de l'auteur est de se tenir à son thème pour ne pas avoir une "bouillie" fantastique.

Le style est toujours aussi bon, les nouvelles sont d'un très bon niveau dans l'ensemble...

Bref j'ai adoré cette lecture, très reposante entre deux pavés de vos sagas préférés ^^
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J'avais envie de commencer l'année sur des bonnes nouvelles alors me voici avec ce recueil en main et je n'en suis pas déçu. Neil Gaiman arrive à écrire sur tout et c'est passionnant, du montage d'une chaise à un chat noir qui ne porte malheur qu'à lui, en passant par des récits totalement inventés, aucune nouvelle n'est mauvaise même si ma préférence va à celles qui sont du vécu de l'auteur.
J'adore sa façon d'écrire même sur quelque chose d'anodin il déploie toute sont imagination pour me faire rêver. Par exemple celle de la vieille dame qui trouve le Saint Graal dans une boutique d'antiquaire tout ce qu'il y a de plus banal, jusqu'à ce que le chevalier Galaad vienne lui demander la coupe en échange de ce qu'elle voudra…sauf que le Graal est bien sur cette cheminée et elle ne veut pas s'en séparer. C'est amusant, imaginatif, en apparence banal mais qui glisse doucement vers le fascinant, le surprenant, le fantastique.
En bref je ne peux que recommander ce recueil, c'est un bon départ si vous ne connaissez pas Neil Gaiman, ça reste accessible à un public adolescent comme adulte, ces contes vous feront sans nul doute vibrer autant que moi qui suis déjà un grand fan de l'auteur. J'ai pris plaisir à lire quelques nouvelles le soir en complément d'autres lectures, un vrai moment de pause.
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Dans le numéro de Bifrost consacré à Neil Gaiman, ce recueil était fortement conseillé. J'ai par conséquent eu envie de le lire, afin de me faire une idée de ce que donnait l'écriture de l'auteur dans un format court. Tout d'abord, il faut savoir que les nouvelles constituant ce recueil ne sont pas liées par un univers particulier ou une thématique, mais ont été choisies par Neil Gaiman qui a imaginé ce recueil. Les textes présents ont été écrits dans la période allant du début des années 80 jusqu'à 1998, année où l'écrivain a constitué le recueil de 31 textes.

Parmi ces 31 textes, on trouve différents registres, différentes formes d'écriture allant des poèmes à des textes très courts puis des nouvelles plus longues. Les mythes et les contes sont une des sources d'inspiration de ces textes qui évoluent du fantastique à la fantasy. le recueil est ainsi marqué par la diversité à plusieurs titres : formes, écriture, genre littéraire, thématique. Cependant, dans tous ces textes, on retrouve « la patte » de Neil Gaiman qui traite l'ensemble des sujets avec une perception bien particulière et originale et surtout sa plume si unique, fluide, très imagée, capable en quelques mots de dépeindre un personnage et une situation.

Le livre débute par un poème suivi d'une introduction où Neil Gaiman explique les circonstances de l'écriture de chaque texte. Chose surprenante, Neil Gaiman y a ajouté un texte appelé « le cadeau de mariage » qui est une histoire qu'il voulait offrir à des amis pour leur mariage. L'idée de la nouvelle est géniale: un couple reçoit en cadeau de mariage anonyme un texte sur leur mariage qui va s'avérer se modifier au fil des années. le texte est court mais vraiment très beau, parlant à la fois du deuil, et des différents choix de vie. La lecture de l'introduction vaut vraiment le coup, rien que pour ce texte, plein de sensibilité.

Il y a beaucoup trop d'écrits pour parler de chacun d'eux. Parmi les textes courts, il y en a un très original « La Fille des chouettes » qui est écrit dans un langage rappelant l'ancien temps. Parmi tous ces textes courts, on y trouve le diable, le Père Noël, un étrange personnage peuplant les rêves. Ces écrits contribuent à l'ambiance du recueil qui semble façonner un monde proche du notre, comme si on voyait tout au travers d'un miroir qui nous emporterait vers un univers proche de l'onirisme. Un miroir de notre monde, de nos mythes, de nos contes où la vision des choses n'est plus la même: dans Neige, verre et pommes, Neil Gaiman revisite l'histoire de Blanche-Neige en la racontant du point de vue de la belle-mère et avec une Blanche-Neige très différente de celle du conte. Cette nouvelle vision de la légende est vraiment excellente, un peur bonheur de lecture.

Le folklore est également au centre d'autres nouvelles, comme Chevalerie, où une vieille dame trouve le Saint Graal dans un magasin de seconde main pour une somme dérisoire (si le roi Arthur savait cela, il en perdrait son latin!). Elle croisera ainsi le chevalier Galaad qui aura du mal à négocier avec elle. Neil Gaiman nous offre un texte cocasse et plein d'humour. Une autre nouvelle liée à la mythologie qui vaut à elle seule la lecture du livre: le Troll sous le pont (un titre magnifique, vraiment). Un jeune garçon rencontre un troll sous un pont qui veut lui prendre sa vie, il arrive à négocier avec lui et promet de revenir. L'auteur revisite ainsi cette légende de très belle manière avec une fin bien amenée. Dans Les Mystères du meurtre, Neil Gaiman s'intéresse à la religion catholique avec l'histoire revisitée de la rébellion de Satan. Dans le Bassin aux poissons et autres contes, c'est le folklore autour du cinéma et d'Hollywood qui au coeur du récit avec un écrivain anglais (rappelant vaguement quelqu'un) se rendant à Los Angeles.

D'autres écrits sont des hommages à des écrivains de l'imaginaire :Une vie, meublée en Moorcock première manière raconte l'histoire d'un jeune garçon fan de Michael Moorcock et plus particulièrement d'Elric. le jeune garçon rappelle également l'auteur sous bien des aspects. Michael Moorcock a d'ailleurs beaucoup aimé le texte. Neil Gaiman aime beaucoup Lovecraft et on trouve ainsi 2 textes liés au maitre de Providence: La Spéciale des Shoggoths à l'ancienne et Une fin du monde de plus où on croise un lycanthrope vivant à Innsmouth. La Spéciale des Shoggoths à l'ancienne désigne une bière un peu particulière, que va boire un jeune homme visitant l'Angleterre et découvrant une ville appelée Innsmouth. L'ambiance du récit est proche de Lovecraft, et c'est une des meilleures nouvelles du recueil.

Autre thème assez présent dans le recueil: le sexe. Avec tout d'abord le changement de sexe, effet secondaire non voulu d'un médicament soignant le cancer dans Changements. Les conséquences produites par cet effet sont inattendues et nombreuses, le médicament devenant une véritable drogue. le sexe et les maladies dans Corps étrangers qui raconte comment une maladie vénérienne fait changer le comportement d'un jeune homme. le sexe au travers de photos de charme dans Cherchez la fille où un homme fait une fixation pendant de longues années sur une jeune fille posant dans Penthouse, très beau texte plein de mystères. Enfin le sexe vu par un « escort man » qui a la faculté de savoir ce que les femmes ressentent.

Le titre du recueil est ainsi tout à fait symbolique: Neil Gaiman se propose de donner sa vision du monde au travers de miroirs, de filtres déformants vers l'extraordinaire. Il offre ainsi une nouvelle forme de mythologie à la fois moderne et différente mais toujours remplie de sensibilité et du désir de voir le monde différemment. Avec ce recueil, l'auteur prouve à nouveau son extraordinaire talent avec sa capacité à transformer l'ordinaire en merveilleux au travers d'une plume riche et pleine d‘émotions. Comme un magicien, il utilise à merveille les miroirs.

Lien : https://aupaysdescavetrolls...
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On ne présente plus l'illustre Neil Gaiman, auteur de fantastique, fantasy et SF qui a commis plusieurs romans de haut vol. Sa contribution de nouvelles est aussi importante et « Miroirs et fumée » se place comme un condensé de plusieurs dizaines de nouvelles, parfois rédigées il y a fort longtemps.
On retrouve ici les thèmes chers à l'auteur, son humour sarcastique et sa propension à offrir un autre point de vue sur des contes et histoires bien galvaudés.
Malheureusement, ce recueil souffre de plusieurs défauts : l'absence de thème commun et de continuité déstabilise le lecteur qui a l'impression de sauter du coq à l'âne à chaque nouvelle et surtout un déséquilibre de qualité dans les textes.
La lecture achevée, on ne gardera en mémoire que quelques histoires : « Les mystères du meurtre » ou la création du monde par les anges ; « Neige, verre et pommes », relecture du conte de Blanche-Neige ; « Cherchez la fille » ou « Corps étrangers ». Mention spéciale au court texte « Mignons à croquer » que les associations de défense des animaux devraient m'être en exergue plus souvent !
Au final, cette lecture m'a plutôt déçue. Je n'ai pas réussi à suivre l'auteur dans ses délires fantasmagoriques, j'ai souffert de mon manque de connaissance de H. P. Lovecraft pour apprécier ses textes en référence à Cthulhu et la traduction en français de ses histoires en vers ne m'a pas conquise.
Reste quelques élans poétiques et tendres, une douceur dans certains passages, mais trop brefs pour réellement laisser des traces.
Indéniablement, j'apprécie l'écriture de Neil Gaiman sur des formats plus longs…
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Un recueil de nouvelles fantastiques du début de la carrière de Neil Gaiman. Honnêtement, c'est plutôt irrégulier, il y a du bon et du mal traduit (plusieurs nouvelles en vers m'ont laissé indifférent). L'auteur effleure seulement le fantastique, sans jamais vraiment y pénétrer, sans forcément fournir d'explication à tout (c'est peut-être ça le vrai fantastique). Une fois cela bien intégré, on se laisse emmener ça et là dans diverses histoires sans jamais savoir à quoi s'attendre. le point fort se trouve dans la narration et dans des idées originales.

Ma sélection de nouvelles :
- Chevalerie (sympa)
- Nicholas était... (très court comme il faut)
- le troll sous le pont (bonne chute)
- le bassin aux poissons et autres contes (pour l'ambiance et la narration, quoi qu'un peu long)
- Changements (bonne idée)
- La spéciale des Shoggoths à l'ancienne (bel hommage)
- Cherchez la fille (j'ai pas vraiment d'argument)
- On peut vous les faire au prix de gros (la meilleure)
- Mignons à croquer (très court comme il faut / bis)
- Les mystères du meurtre (un peu long, mais original)
- Neige, verre et pommes (il m'a piqué l'idée 15 ans avant que je ne l'aie eue)
Hors sélection : Une fin du monde de plus, inspirée par le songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny.
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Recueil de nouvelles, toutes plus ou moins dans le fantastique, entrecoupées de quelques poémes.
De styles très différents, elles m'ont toutes bien plues, même si certaines sont maladroites ou plus ou moins bien écrites, en particulier les poémes plutôt patauds dans leur genre, mais l'ensemble est vraiment intéressant, pour les idées qui sont derrière, le travail d'écriture, le thème, souvent imposé.
Car j'oubliais de préciser ce qui participe largement à la valeur du recueil : la préface du livre qu'il FAUT pour une fois lire, pas avant, ni aprés, mais plutôt en parallèle, préface de l'auteur, dans laquelle il explique le pourquoi du comment du quand de chaque nouvelle ou poéme, et c'est TRES intéressant, très révélateur sur le travail de l'écrivain, voire sur son cheminement de pensée. Tout particulièrement conseillé à tout fan de Neil Gaiman...
Certaines nouvelles me restent en mémoire quoique je fasse : l'une reprenant le thème de "blanche-neige et les sept nains", vous ne verrez plus jamais blanche-neige de la même manière ; une autre traitant de la lecture, de l'écriture, de la relation entre un livre dont on est fan, son personnage, son auteur ; une histoire de chat, gardien du foyer ; poéme du père noël comme vous n'en avez jamais rêvé ; ...
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Un recueil de poèmes et nouvelles dans la plus pure veine de Gaiman : souvent loufoques, toujours surprenantes...
Le début de l'ouvrage présente aussi le contexte d'écriture de chacun des textes, qui vaut le détour.
Avec à l'intérieur deux clins d'oeil lovecraftien ("La spéciale des Shoggoths à l'ancienne" et "Une fin du moinde de plus"), incontournable donc...
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