AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


Un article un peu à part pour vous parler d'un roman classé jeunesse de Neil Gaiman que j'ai lu et pour lequel j'ai eu un coup de coeur.Je l'ai emprunté à la médiathèque pour moi et l'ai lu à mon fils de 6 ans qui l'a adoré également. Il a trouvé le livre « trop drôle » et a beaucoup rigolé devant les aventures de ce papa avec sa bouteille de lait.

Par bonheur, le lait est un conte illustré destiné à tout public, il fera rire petits et grands et contient des références pour tous. La version américaine est illustrée par Skottie Young, alors que la version anglaise est illustrée par Chris Riddell. En France, c'est Boulet (auteur de bande dessinée, notamment Raghnarok) qui a été choisi. Cependant, Boulet et Neil Gaiman ne se sont jamais rencontrés.
Le point de départ du roman est très simple: une famille avec 2 enfants, un garçon et une fille, voit son quotidien changer par le départ de la maman à une conférence. le papa seul avec ses enfants a toute une liste de choses à faire bien préparées à l'avance par sa femme. D'ailleurs dans cette liste, il y a nourrir les poissons rouges, ce qui est un clin d'oeil de l'auteur à son ouvrage le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. En effet, l'auteur dans la préface parle de ce livre : « J'ai décidé de réagir. J'allais écrire un livre dans lequel un père allait faire toutes les choses passionnantes que font réellement les pères, dans le monde réel ». En effet, ce livre est un des plus offert pour la fête des pères alors que l'image du père n'y est pas très positive.

Mais revenons en à nos moutons, euh au lait pardon. Un matin, il n'y a plus de lait pour le petit déjeuner, catastrophe! le papa se met donc en route pour l'épicerie afin d'acheter le lait pour ses enfants. le problème est qu'il part très très longtemps. Quand il finit par revenir avec une bouteille de lait, il justifie son retard avec une histoire extraordinaire, à la fois drôle et pleine d'imagination. On assiste à une histoire dans l'histoire, parfois interrompue par les remarques des enfants qui font évoluer le récit.

Le récit de ce papa est un vrai condensé de la littérature pour enfants, on y trouve des créatures connues, comme des monstres ou des dinosaures et d'autres beaucoup plus improbables tels des envahisseurs extraterrestres aux goûts esthétiques douteux. Toutes ces créatures prennent vie sous nos yeux grâce aux illustrations très énergiques et ludiques de Boulet qui mettent vraiment en valeur le récit et le complètent à merveille. On peut aimer ou non le style du dessinateur, mais je trouve qu'elles s'intègrent vraiment très bien à l'histoire.

Le livre se lit très vite, le récit file à toute allure et on ne s'ennuie vraiment pas, même en étant adulte car il y a des clins d'oeil pour les grands aussi (comme les gentils vampires amoureux qui pour le papa n'existent pas). Je l'ai d'ailleurs quasiment lu d'une traite à mon fils qui voulait savoir la suite avec grand intérêt. C'est d'ailleurs un grand moment à partager avec un enfant de voir ses yeux s'émerveiller devant une histoire, de le voir y repenser quelques jours après et nous questionner sur l'histoire. Et ce livre le permet encore plus car il montre comment on peut se laisser aller à imaginer, à raconter des histoires aux enfants, à se laisser porter par une histoire pour les enchanter et faire travailler à leur tour leur imaginaire. Ce petit livre est une véritable ode à l'imagination et à l'imaginaire, à se laisser bercer par une histoire et à la laisser vivre en la transformant si besoin.

Ce livre fera un excellent cadeau pour enfant ou pour parent si vous êtes en manque d'idées pour Noël! Enfin si je ne vous ai pas convaincus, vous pouvez vous fier à l'avis d'un petit bonhomme de 6 ans qui a énormément rigolé à la lecture de ce livre, car il est bien connu que la vérité sort de la bouche des enfants.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}