Critique de OverTheMoonWithBooks

La lecture de ce plaidoyer en faveur de la lecture (de la fiction) par tous et dès le plus jeune âge devrait être obligatoire pour tous les amoureux des livres bien sûr, mais aussi pour les parents, les maires et autres "people" de la sphère politique.

Ce discours de Neil Gaiman a été retranscris dans son intégralité par le journal anglais "The Guardian".
Et c'est un électrochoc !
Tout ce qui est dit est plein de bon sens et d'intelligence, et surtout : de pragmatisme ! (éducation et héritage britanniques obligent) Les arguments et la rhétorique qu'il utilise sont très forts, dignes d'un "We shall never surrender" à la Winston Churchill. Certains se diront que la comparaison est un peu forte - ce qui n'est pas totalement faux - toutefois, lorsqu'on voit le peu d'efforts mobilisés pour faire vivre la lecture , il y a de quoi se poser des questions. Certes, sur le plan économique, la fermeture d'une bibliothèque n'a pas de conséquences aussi dramatiques que la fermeture d'une usine. Mais, faut-il toujours raisonner envers et contre tout en termes de retours sur investissements et profits "chiffrés" lorsqu'on parle de culture ?
Comme Victor Hugo l'avait fait au siècle dernier (mais avec chiffres à l'appui cette fois), Neil Gaiman établi une corrélation entre niveau d'alphabétisation et taux de criminalité.

J'ai trouvé essentielle et même fondamentale l'approche très pragmatique de l'auteur qui insiste sur le fait qu'avant tout la lecture doit être un plaisir. Alors que nos compatriotes français s'évertuent souvent à placer la lecture sur un tel piédestal que la littérature en vient à être vue comme quelque chose de purement intellectuel. Comment s'étonner alors que beaucoup de personnes voient cette activité comme ennuyeuse ? Certes, ce n'est pas le seul facteur. Ceci dit, lorsque les différents éducateurs et (pire encore) l'Education Nationale se décidera à changer les programmes de manière à ce que les jeunes découvrent des textes qui leur parleront et leur seront accessibles plutôt que de s'évertuer à leur faire lire des classiques (et pas toujours les meilleurs) qu'ils ne sont pas armés pour comprendre, on aura fait un grand pas.

L'autre argument intéressant de Gaiman, c'est celui sur les médiathèques dont ils démontrent l'utilité, pas seulement grâce aux livres qu'elles contiennent mais aux accès internet qu'elles offrent. Leur permettant ainsi d'être "dans le vent" et de s'adapter aux besoins "modernes" des adhérents.

A LIRE ABSOLUMENT !!