Critique de sl972

J'ai vu le film Stardust quand il est sorti au cinéma et je me souviens que je l'avais beaucoup apprécié. Les années ont passé et, par hasard, je suis tombée sur ce livre. Je dois avouer que je ne savais absolument pas qu'il s'agissait d'une adaptation. J'ai aussitôt commencé ma lecture et j'ai tout simplement adoré.

Cette histoire est celle de Tristan Thorn. Bien qu'il l'ignore, il n'est pas totalement humain ; en effet, sa mère vient de Faerie, un monde fantastique séparé du nôtre par un mur. Ce mur donne d'ailleurs son nom au village de Tristan, Wall.
Mis au défi par la jeune fille qu'il aime, Victoria, Tristan se rend de l'autre côté du mur pour lui rapporter une étoile qu'ils ont vue tomber tous les deux. Mais il n'est pas le seul dans cette quête ; d'autres aussi la recherchent et l'étoile elle-même n'a guère envie d'être capturée par un humain…

Neil Gaiman a un véritable talent de conteur. Il nous transporte aisément dans cet autre monde en gardant ce ton typique des contes qui fascinent petits et grands. Honnêtement, j'ai dévoré ce livre d'une traite tout simplement parce que je n'arrivais pas à m'en détacher.
Il est vrai que les personnages ne sont pas toujours très développés mais c'est aussi le cas dans les contes de fées. D'ailleurs, n'est-ce pas un conte de fées qui nous est proposé ?