Critique de l-ourse-bibliophile

Amoureuse des romans de Neil Gaiman, il fallait donc que je teste ses talents dans un autre genre, les comics. Je précise que je suis totalement inculte en matière de comics pour deux raisons (et sans doute pétrie de présupposés, je l'avoue) : la principale étant que je n'accroche pas aux dessins que je trouve (de ce que j'en ai vu) globalement lisses avec cette colorisation très unie et la seconde étant qu'il y en a trop, tout simplement, et que je n'ai pas particulièrement envie de me jeter dans cet univers sans fin. Ce sera donc une critique de néophyte. Venons-en à ce Sandman que je craignais de ne pas aimer (spoiler : J'AI AIMÉ !)

Sandman est à la frontière du fantastique et de l'horrifique (avec une pointe de super-héros) et on retrouve bien la touche Gaiman dans des scènes particulièrement angoissantes, glauques et morbides (voir l'histoire « 24 heures » avec Docteur Destin, alias John Dee, un fou échappé d'Arkham qui joue avec l'esprit, les pulsions et les folies des habitués d'un café ou « Collectionneurs » qui nous plonge dans une convention de tueurs en série).
Au milieu de l'action et de la vengeance, de l'horreur et du sang, « le bruit de ses ailes » (chapitre n°8) est une histoire d'ambiance, calme et douce dans laquelle Sandman suit sa soeur, la Mort, une attachante jeune femme, à la rencontre des récemment décédés.
Toutes les histoires ne se valent pas et certaines sont plus prenantes que d'autres. On sent parfois des différences de ton, d'ambiance comme si Neil Gaiman cherchait sa voix dans les premiers chapitres. La première histoire a été particulièrement difficile à suivre pour moi car elle présente beaucoup d'éléments et paraît un peu brouillonne, mais une fois passée, on sait où on va, qui est qui, et la lecture devient fluide (j'y suis même revenue un peu plus tard et elle m'a semblée beaucoup plus claire !). Gaiman enchâsse les récits, introduit de nouveaux personnages – toujours plus originaux – et ne perd jamais son lecteur. Et confirme une nouvelle fois son talent de conteur.

Je craignais le graphisme, mais mes inquiétudes se sont révélées infondées. Les dessinateurs de Sandman proposent ici une oeuvre plus sombre et plus riche que l'idée que je me faisais du dessin de comics. de plus, je trouve assez agréable l'homogénéité du style en dépit des changements de dessinateurs. J'ai particulièrement eu un coup de coeur pour les couvertures de chaque chapitre qui présente des personnages à travers des portraits oniriques et torturés.

Et je dois dire qu'il m'intrigue, ce Sandman. On le découvre peu à peu. Son caractère, attachant même s'il ne fait rien pour – il est consciencieux au possible, il ne se déride jamais (si, il rit une fois dans ce volume), il est austère (personnellement, il m'a beaucoup rappelé Thorn, pour les lecteurs et lectrices de la Passe-Miroir…). Son passé – « Contes dans le sable » raconte ses amours malheureuses avec une reine africaine tandis que « Hommes de bonne-encontre » se focalise sur son amitié et sa rencontre centennale avec un homme auquel il a accordé l'immortalité. Sa famille, les autres Infinis – la Mort, le Désir, et j'espère découvrir ses autres frères et soeurs dans les prochains tomes.

Interviews avec Neil Gaiman, sur son projet, ses idées, chapitre par chapitre… Les suppléments sont très intéressants et m'ont apporté de nombreux éclairages, notamment par rapport aux références à d'autres comics ou bien à des personnages connus des fans qui sont passés dans ce volume pour faire un coucou (comme John Constantine). Des détails qui me sont évidemment passés sous le nez et qui doit rendre la lecture encore plus riche pour un connaisseur. Cette ultime partie apporte ainsi des informations bienvenues pour saisir pleinement la complexité de Sandman.

Une oeuvre dense et mature, sombre et captivante, un univers qui s'annonce vaste, à la frontière mouvante entre le rêve et la réalité. Neil Gaiman a encore frappé, je n'ai qu'une envie : découvrir la suite des aventures de ce personnage atypique.
Lien : https://oursebibliophile.wor..